Féminin/Masculin et identité: Construction de genres et redéfinition de rôles au travers de l’écriture MELO Sonia, FREITAS Anamaria, DA SILVA Ignacio Alberto -Universidade Federal de Sergipe, Brésil/Université de Rennes II, France Fotonovelas: (in) formando mulheres, idealizando homens, nas décadas de … Trouvé à l'intérieur – Page 247Surtout , le journal d'Ariane apparaît comme une sorte d'ekphrasis : le terme , on le sait , désigne ... âgé , masculin ( mais sachant incroyablement se mettre dans la peau d'une femme ) et écrivain , tout autant qu'Ariane est jeune ... Les Femmes dans la critique et l'histoire littéraire. Toutes les autres terminaisons donnent des rimes masculines. de la part laissée au hasard dans la création artistique, pierre d'achoppement de toute ekphrasis – quel artifice rhétorique peut aider à décrire la beauté née de la chance ? Le cas des manuels de civilité (urbanidad) en Espagne dans la deuxième Le cas des manuels de civilité (urbanidad) en Espagne dans la … // se dit d’un adjectif qui ne présente pas de différence morphologique au masculin et au féminin, ou d’un nom qui désigne aussi bien le mâle que la femelle d’une même espèce. Par ailleurs, il n’est pas anodin de remarquer qu’en poésie les sentiments sont paradoxalement exprimés dans des formes hautement codifiées. L'hypotypose [i.pɔ.ti.poz] (du grec ancien ὑποτύπωσις / hupotúpôsis, « ébauche, modèle » [note 1]) est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée et comme vécue à l'instant de son expression Suggestions proposées par le correcteur. « Linguistique et poétique », in : Essais de linguistique générale. Trouvé à l'intérieur – Page 168Le portrait , qu'il soit féminin ou masculin , fait le plus souvent l'ellipse de la voix . Ce n'est que dans le contexte d'une performance musicale qu'elle est spécifiée , donc en dehors du cadre de l'ekphrasis , dans une sorte de ... –, cet éclaboussement de couleur trouve un écho dans le récit que fait Vasari de Piero di Cosimo voyantLire la suite, fondé jusqu'alors sur l'ellipse et le non-dit. Elle montre comment cette œuvre hybride en trois volets (Auschwitz et après : I. Aucun de nous ne reviendra / II. Le couple «colonisé et colonisateur» a été remplacé plus récemment par «dominé et dominant». Trouvé à l'intérieur – Page 189... dans le jeu multiple des matières , principes féminin et masculin , terre et ciel , naturel et spirituel . C'est là le sens que prend le beau poème d'Astyanax intitulé « Ce tissu transparent » , qui est d'abord une ekphrasis d'une ... Département des manuscrits. À l'époque moderne, les manuels regroupant les figures de style restreignent l'ekphrasis aux évocations d'un objet ou d'une œuvre d'art, réelle ou. À la fin du XIX e et du début du XX e siècle , les théoriciens de la littérature réduisent le sens d'ekphrasis à une simple description ou d'une représentation verbale d'un objet artistique, souvent enchâssée dans un récit. Résumé: Le roman Daniela Astor y la caja negra, de Marta Sanz (2013) propose une lecture des images du « destape » de la Transition comme une aliénation symbolique, aussi bien du corps de la femme que de la sexualité féminine et masculine, dont elle recherche les traces dans les programme de télévision et dans certaines pratiques d’internautes de nos jours. 14. fait d'éclabousser, de faire rejaillir un liquide, de la boue sur quelqu'un ou quelque chose au sens figuré, retombée, conséquence fâcheuse L’auteure de l’article évoque « les raisons qui ont poussé cette jeune femme à l’avenir pourtant prometteur à abandonner la poésie pour le journalisme et le genre narratif après 1830 », proposant une analyse très fine de la posture girardienne, proche à bien des égards de la ‘conduite d’échec’ définie par la psychanalyse. 23Les trois premiers articles, inclus dans le chapitre « Amour mystique et amour profane de la Renaissance aux Lumières », évoquent une longue période où les femmes expriment un sentiment dominant, celui de l’amour, qui connaît toutefois toutes les variations allant de l’amour mystique à l’amour profane. Les organes génitaux extérieurs sont intermédiaires entre sexe masculin et féminin. Puis l’artiste se réapproprie l’adage notoire ‘À mon seul désir’ (Paris, 2015). Trouvé à l'intérieur – Page 123Il s'agit d'une double ekphrasis , description du dessin d'un tissu , peint dans un tableau : « c'est ainsi peintre avait ... tous relais masculins : un peintre , un héros narrateur , un auteur , pour dire ce que la voix féminine est ... L’objectif est de montrer que l’enracinement dans l’histoire et dans un pays en guerre débouche sur la révolte et un double combat dans « des vers libérés de toute contrainte formelle »: l’opposition au conflit armé et la défense de l’émancipation des femmes au sein d’une société patriarcale qui étouffe l’individu. Trouvé à l'intérieur... la « tendresse » et la « force », où féminin et masculin ne s'opposent jamais et sont même des catégories inopérantes. ... C'est moi qui souligne le terme « imitation », qui nous renvoie encore à la question de l'ekphrasis. 63 . Nous pouvons tout aussi bien y voir un autre couple fameux: «féminin et masculin». 25Béatrice Alonso étudie, quant à elle, un sonnet emblématique de Louise Labé (1524-1566), le sonnet II, paru en 1556. Will there be pain?’ : quête de la vérité absolue dans la poésie de Sylvia Plath », 9Lucie BERTRAND-LUTHEREAU : « Le bouleversement des genres dans la poésie de Charlotte Delbo », 10Hend EL RAMMOUZ : « La poésie de Nadia Tuéni (1935-1983) : essence du monde extérieur », 11Pierre EYENGA ONANA : « Invente-moi et paroles intimes de Stella Engama ou la stylisation d’un sentiment de ‘mal-être oxymore’ », 12Annalisa COMES : « Expression, langue et rythme des sentiments dans le poème Le Gars de Marina Tsvetaeva », 13Rosalia GAMBATESA : « Drame des sentiments et drame des molécules dans Tre risvegli de Patrizia Cavalli », 14Christelle SERÉE-CHAUSSINAND : « Blessures et sentiments : les poèmes de Sinéad Morrissey ». On pourrait imaginer une façon d’écrire l’histoire qui ne contiendrait pas une goutte de la commune vérité empirique et qui pourrait cependant prétendre par excellence à l’objectivité. L’exemple du sonnet II », 4Beatriz ONANDIA : « Devenir une poétesse dans l’Espagne des Lumières : Maria Gertrudis Hore (1742-1801) et ses odes à l’amour », 5Sylvie MARCHENOIR : « Le florilège des sentiments à l’époque romantique dans la poésie féminine allemande : Karoline von Günderrode (1780-1806) et Louise Brachmann (1777-1822) », 6Claudine GIACCHETTI : « La carrière poétique de Delphine de Girardin : sentiment de l’échec et échec du sentiment », 7Cécile IGLESIAS : « Des cantigas de amigo médiévales aux Décimas y canciones de Violeta Parra : chants d’amour et de désamour au féminin ? Elle est soumise à différentes catégori-sations, rapprochée de la critique d¶art et analysée structurellement. Texte: Distique particulier car composé exclusivement de 8 verbes à l’infinitf. Une rime est dite féminine lorsqu'elle se termine par un e muet. Trouvé à l'intérieur – Page 150... modèle féminin nu est masqué d'une tête de mouton écorchée , et fait jaillir de son sein du lait , qui vient asperger un cadavre de singe tandis que le personnage lui - même dirige vers sa tête un sexe masculin qui éjacule . Trouvé à l'intérieur – Page 207La plupart des effets poétiques du " morceau " sont créés par des échos avec l'ekphrasis . ... soit par écho de la rime entre masculin et féminin ( " dit - elle / dit - il " , " prêteuse / prêteur " , " emprunteuse / emprunteur " ) . Pour les auteurs des Progumnasmata, l’ ekphrasis désigne « un propos qui fait surgir son sujet de manière vivace sous les yeux de son destinataire ». À la croisée des deux cultures irlandaise et japonaise, Sinéad Morrissey emploie systématiquement en anglais des formes indirectes ou détournées, telles qu’elles peuvent couramment être utilisées en japonais, s’attachant à des détails révélateurs bien qu’insignifiants en apparence, jouant avec la polysémie des mots ou ayant recours à la métaphore et à l’ekphrasis. 28Sylvie Marchenoir compare les destins de deux poétesses allemandes de l’époque romantique, Karoline von Günderrode (1780-1806) et Louise Brachmann (1777-1822), qui se sont illustrées par leur souhait de conquérir le parnasse éminemment masculin de l’époque, inventant des stratégies d’écriture – allant de l’usage de pseudonymes au déguisement du « je » poétique et de ses sentiments en réponse à la contrainte sociale – pour livrer à la postérité un véritable crédo esthétique. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1914, Maître de Conférences en Études germaniques, Centre Interlangues Texte, Image, Langage (TIL EA 4182), Université de Bourgogne Franche-Comté, UFR Langues et Communication, 4 Bd Gabriel, F-21000 Dijon, sylvie.marchenoir [at] u-bourgogne.fr, PRAG en Études italiennes, Centre Interlangues Texte, Image, Langage (TIL EA 4182), Université de Bourgogne Franche-Comté, UFR Langues et Communication, 4 Bd Gabriel, F-21000 Dijon, ambra.zorat [at] u-bourgogne.fr. Les études sur les rapports entre le visuel et la littérature devraient enregistrer une nouvelle forme de récit à succès, le récit qui s’inspire des œuvres d’art. Elle en conclut à la possibilité de lire ce sonnet comme l’une des premières expressions d’une poétique féministe. La voix des voyages . Ces derniers, dans la Grèce archaïque et classique, sont uniquement des mâles et ont un caractère agressif et bestial, surtout envers les femmes. Absence et présence de Madame Swann ou aperçu d’un féminin en négatif dans la ... l’image du cheval dans l’ekphrasis du « Port de Carquehuit », par Hiroya SAKAMOTO. Les nuages couraient sur la lune enflammée Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée, Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon. Synonyme : margravine. Après avoir entrepris de décrire exactement une gravure à deux personnages qui représente, sous une forme anthropomorphique, un sexe masculin et un sexe féminin (fig. Cosnier, Jacques (1994). Le livre est disponible gratuitement sur le site des éditions Solstices. D’après l’ekphrasis de ce tableau perdu, la traduction latine de Philostrate par Blaise de Vigenère proposa, ... Svetlana Alpers remarque ce glissement du féminin au masculin et suggère d’y voir pour Rubens et peut-être au delà une ambivalence sexuelle fondamentale de l’acte créateur. (Rhétorique) Évocation d’un objet ou d’une œuvre d’art, réelle ou fictive, description souvent enchâssée dans un récit. Viennot, Éliane (2011). English; 日本語 ; 中文; 한국어; ouvrir une session; mes favoris; panier (0) (0) Étude de marché : les baskets Triple S de Balenciaga. Les contenus de la revue Textes & Contextes sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. // se dit d’un adjectif qui ne présente pas de différence morphologique au masculin et au féminin, ou d’un nom qui désigne aussi bien le mâle que la femelle d’une même espèce. Nous pouvons tout aussi bien y voir un autre couple fameux: «féminin et masculin». C’est pourquoi nous restreindrons notre recherche à la poésie de Banville qui présente une forte prédominance d’images aquatiques et liquides que l’on pourrait classer selon la typologie suivante : 1° La relation du masculin à l’eau considérée comme un élément féminin conduisant à l’érotisation de l’élément liquide ou à l’exaltation de sa pureté à l’image de « La Source » (Les Exilés), ekphrasis sur le tableau de … Il est reproduit ci-dessous ou accessible aux formats PDF et EPUB. Mitchell sur l’ekphrasis, par exemple, affirme qu’il s’agit d’un genre littéraire typiquement caractérisé par un poète masculin qui répond – parfois violemment, parfois avec ambivalence – à une œuvre visuelle perçue comme féminine. Une improvisation pathétique. Certaines poétesses refusent quant à elles l’adjectif « féminin » jugé péjoratif car il indique implicitement des vers mièvres ou formellement imparfaits. Signe de l’union homme/ femme (idem pour les bracelets). De fait, l’ouvrage critique les méthodes pédagogiques scolaires. « Le temps du Rire de la Méduse », in : Regard, Frédéric / Reid, Martine, Eds. Les stratégies sont différenciées s’il s’agit d’humains ou de divinités dont la représentation offre un premier degré de présentification, ou s’il s’agit de personnages masculins ou féminins : une femme devant un tableau est comme devant un miroir, même si c’est bien autre chose qui s’y reflète. Nom féminin singulier. Une improvisation pathétique. Le mythe d'Hermaphrodite peut être rapproché de celui des androgynes évoqué dans Le Banquet de Platon : à l'origine, certains humains (hermaphrodites) possédaient à la fois les caractères féminins et masculins, et Zeus, s'alarmant de leur potentiel, les sépara brutalement en deux moitiés. Godi-Tkatchouk, Patricia, Ed. On pourrait d’ailleurs se demander dans quelle mesure les déesses agissent comme on l’attendrait de personnages féminins. Trouvé à l'intérieur – Page 63Sept ans avant que la vision de l'Orient au masculin de Delacroix et la mainqalam de Fromentin ne constituent l'un des ... sous la forme à peine déguisée d'une ekphrasis , le regard d'une ( de la ) femme algérienne sur ces deux visions ... Nom féminin singulier. Elle est soumise à différentes catégori- Jamie Lauren Keiles vs les chaussures les plus en vue de l’année. 17Dans le champ littéraire, la poésie, notamment la poésie lyrique, se charge souvent de manifester les sentiments. ( Antiquité) Description précise et détaillée, évocation vivace d’un sujet donné. Trouvé à l'intérieur – Page 156Tandis que le mythe irradie « Geburt der Venus » au-delà du cadre de l'ekphrasis, la Vénus de Botticelli relève de ... La Vénus constitue alors le troisième terme féminin, ou la deuxième véritable personne face à un duo masculin ... ... par le biais de l’anamorphose et de l’ekphrasis. Et finalement elle se reconfronte directement à l’expression du désir féminin en recouvrant les murs de la Villa Médicis d’autres textiles et murals, don… Philosophe chevelu, habillé de lin et non de peaux de bête, polyglotte, médecin de l’âme, devin, prophète par extrême sagesse et non « sorcier », s’abstenant toute sa vie de viande crue ou cuite, d’alcool rouge ou blanc, de sexe masculin ou féminin, de sacrifices humains ou animaux, Apollonios garda le silence pendant cinq années de sa vie. Les nouvelles, avec la thématique amoureuse qui caractérise ce genre littéraire, mettent en action ce message initial. 22La première partie du volume, intitulée « Entre ombre et lumière (XVIe-XIXe siècles) » rassemble cinq études ayant pour point commun de montrer les difficultés pour les femmes des siècles passés non seulement de s’exprimer dans le champ poétique, art noble souvent dominé par les plumes masculines, mais aussi, dans des contextes caractérisés par la présence d’un vivier considérable de poétesses, de résister à leur expulsion de la tradition littéraire (sur l’effacement du canon de voix féminines cf. Il a traité ce sujet d'une manière pathétique. Une ekphrasis [2], au pluriel : ekphraseis [3] (grec ancien εκφραζειν, « expliquer jusqu'au bout ») [4], est une description précise et détaillée.Dans l'Antiquité, le terme désigne toute évocation vivace d'un sujet donné [5]. au pluriel masculin, féminin et neutre, marquant celte distinction par les flexions : -ые, -іе au nominatif pluriel, si les adjectifs étaient au masculin, et -ыя, -ія, si les adjectifs étaient au féminin et au neutre. Poètes femmes XIXe-XXIe siècles. la notion d’ekphrasis et ses modes particuliers de manifestation et de réalisation. Les nuages couraient sur la lune enflammée Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée, Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon. Le rire de la Méduse. Or lorsqu’il s’agit d’êtres mythiques ce système n’a pas de nécessité : dans l’imaginaire grec ancien il existe des groupes uniquement masculins ou féminins, tels que les sirènes, les satyres ou les centaures. Son évolution depuis l'Antiquité reflète les … Son article montre d’une part comment la vie et l’œuvre de cette femme d’exception ont pu constituer une invitation novatrice pour les femmes espagnoles de l’époque, à revendiquer l’affirmation de ses sentiments amoureux en tant qu’individu de sexe féminin. C’est pourquoi cet ouvrage nous a semblé nécessaire : proposer un parcours de lecture cohérent d’écritures féminines surgies à des époques et en des lieux différents peut en effet constituer, aujourd’hui encore, un des moyens de contribuer à affermir l’inscription de voix féminines dans l’histoire de la poésie, une façon de consolider leur place dans la poésie de demain. L’étude vise à souligner des aspects récurrents (constantes formelles et thématiques) « observables dans des compositions où une voix poétique féminine exprime ses sentiments ». Préface. L’auteure de l’article souligne « un rapport quasi mystique à l’imagination et à la vérité » mais s’écarte de la piste récurrente de l’aliénation de soi pour interpréter l’œuvre de Sylvia Plath, refusant que la vie tragique de la poétesse, qui se suicide à l’âge de trente ans, biaise la lecture de l’œuvre. Le verbe ekphrazein en effet signifie « exposer en détail »… Trouvé à l'intérieur – Page 124La voix féminine de la petite sage est suivie de trois récits au masculin , à travers la voix d'un époux rendu à la sagesse . En effet , dans la Veillée 6 , Lhidimès raconte à ... 2 mise en scène , selon une rhétorique de l'ekphrasis ou. Trouvé à l'intérieur – Page 15... une scène d'initiation amoureuse offre l'ekphrasis d'un bas relief représentant une Vénus endormie sur laquelle se penche un satyre . Cette image suggestive , qui réveille les passions du héros , expose le nu féminin dans une ... Francesco Maffei, vers 1650, Musée de l’Accademia, Venise Une rime est dite féminine lorsqu'elle se termine par un e muet. L’exposé de W.J.T. - « L’Histoire de la Peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale », … Ce court article regroupe quelques cas isolés, chez des artites qui n'ont guère pratiqué la formule.. - Pendants d'histoire Trouvé à l'intérieur – Page 289La célébration du couple masculin / féminin , même dans les poèmes les plus ouvertement érotiques , n'est jamais ... la figure du couple devient matière à création poétique , en ce que le travail de l'ekphrasis tend à réintégrer les ... ( Antiquité) Description précise et détaillée, évocation vivace d’un sujet donné. Les études sur les rapports entre le visuel et la littérature devraient enregistrer une nouvelle forme de récit à succès, le récit qui s’inspire des œuvres d’art. En se référant à titre illustratif au roman House of Mirth d’Edith Wharton, elle définit ou affine le sens de notions centrales telles que l’« ekphrasis maïeutique », le « moment ekphrastique » et l’« ekphrasis monumentale ». Plante = symbole de fertilité comme sera fertile l’union homme/femme. Trouvé à l'intérieur – Page 98... presque féminine , gisant , immense et incongru , les ombres mouvantes de la chandelle jouant sur la peau blanche ... à mot d'ekphrasis antérieures ) , surabondance ( des adjectifs ; des caractères gradués du masculin et du féminin ... L’exemple du sonnet II » 4Beatriz ONANDIA : « Deveni… Je m’arrêterai sur deux romans récents qui s’inspirent des tableaux de Manet, l’Olympia et Le Déjeuner sur l’herbe: Régis … De fait, l’ouvrage critique les méthodes pédagogiques scolaires. C’est pourquoi nous restreindrons notre recherche à la poésie de Banville qui présente une forte prédominance d’images aquatiques et liquides que l’on pourrait classer selon la typologie suivante : 1° La relation du masculin à l’eau considérée comme un élément féminin conduisant à l’érotisation de l’élément liquide ou à l’exaltation de sa pureté à l’image de « La Source » (Les Exilés), ekphrasis sur le tableau de … Elle réfléchit en outre aux distinctions entre la description Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes. nom féminin. 37L’article de Pierre Eyenga Onana illustre enfin, en s’intéressant à l’œuvre de la poétesse camerounaise Stella Engama (née en 1955), le sentiment de mal-être des femmes en butte aux soubresauts d’une guerre larvée, hautement symbolique, celle de la guerre des sexes qui agite encore bien souvent le continent africain.

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