Il fallut des pentes de 25 mm/m et des rayons de courbe de 120 mètres[14]. L'histoire des chemins de fer en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale débute au dernier quart du XIX e siècle. La construction de la voie ferrée se fera en mode Partenariat Public Privé (PPP). 14 0 obj <> endobj Les projets ferroviaires présentés par le Niger dans le cadre du NEPAD, ou le projet inter-États AFRICARAIL né d’un protocole d’accord signé en 1999 entre le Niger, le Burkina Faso et le Bénin avaient pour objectif l’interconnexion entre les lignes existantes, mais[1] n'ont pas fait l'objet d’une analyse rationnelle des coûts ni du moindre début de mise en œuvre. L’un des trains les plus longs du monde, jusqu’à 2,5 kilomètres, transporte le minerai sur une ligne à voie unique, longue de 704 kilomètres qui contourne la montagne (avant 1978, elle la traversait par un tunnel), puis remonte vers le nord. Fondée à Lagos, au Nigéria en 2012, par deux entrepreneurs français, Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, Jumia est devenue . 1 3000 Berne 65. Au début du XXe siècle, il n'existe pas à proprement parler de réseau ferré de Afrique-Occidentale française mais seulement une série de tronçons (Dahomey, Côte d'Ivoire, Guinée, Sénégal) ayant chacun une existence propre et un intérêt limité à un type d'activité économique[5]. - CHEMINS DE FER - BOUDDHISME - BALLONS - AUTOMOBILE - AVIATION - ARCHEOLOGIE - ARCHITECTURE - ART PRIMITIF - ART TRIBAL - ARTS DECORATIFS. En novembre 2013, les présidents du Niger et du Bénin signent un protocole d'accord pour la réalisation de l'ancien projet de Niamey à Cotonou en réalisant une voie ferrée entre Niamey et Parakou, actuel terminus du tronçon de Parakou au port de Cotonou. Trouvé à l'intérieur – Page 3OMVS Prononcé à Nouakchott lors de la séance d'ouverture de la VIIIème Conférence des Chefs d'Etat et de ... Le matériel ferroviaire a été livré et les régies de chemin de fer du Sénégal ( RCFS ) et du Mali ( RCFM ) l'ont rendu ... Le portugais Mota-Engil entame les travaux du chemin de fer Nigeria - Niger. Il pouvait penser que se développerait un véritable marché vivrier qui serait en même temps un réservoir de main d'oeuvre.il obtint une concession de 20.000 hectares à cheval sur la voie ferrée avec pour but d'y pratiquer en grand ,la culture du manioc . k,Q�b ��d žDtgh�\�~EY�����UZ�T��!e��>R��^�+���_�E�V�Z|�+�!��!J+j��Ǘ���9. Le chemin de fer de Conakry à Kankan est construit en Guinée entre 1900 et 1915 pour relier la côte atlantique au Niger, exploitée par la « Compagnie de chemin de fer de Konakry au Niger », entre Conakry (anciennement Konakry), Mamou, Dabola et Kankan, sur une longueur de 662 km[13]. France : circulation du premier train régulier sur la ligne Paris - Rouen. Pour rattraper ce retard, le ministère de l'Education nationale a repoussé la date . France : ouverture de la ligne Paris - Rouen (gare de Rouen-Saint-Sever). Instruite par le contre-exemple de la Compagnie des chemins de fer du Congo, et contrairement à la ligne Dakar-Saint-Louis au Sénégal[14], l'administration coloniale fait le choix de ne pas recourir à la concession, afin de conserver la maîtrise des tarifs et d'assurer le développement de la Guinée[14]. Des experts maliens et guinéens en conclave au Mali. L'année 1885 constitue une date charnière dans l'histoire ferroviaire du Dakar Niger. 1er décembre dans les chemins de fer 1913. Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Canada (Nouveau-Brunswick et Québec), Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Dominique, Équateur, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay et Venezuela, Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Chypre, Corée du Nord, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Géorgie, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Turkménistan, Turquie, Viêt Nam et Yémen, Allemagne, Albanie, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (Bretagne et Lorraine), Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (), Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie, Ukraine et Vatican, Australie, États fédérés de Micronésie, Fidji, Salomon, Kiribati, Îles Marshall, Indonésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor oriental, Tonga, Tuvalu et Vanuatu. Le chantier de la nouvelle ligne, longue de 574 km, était prévu pour être achevé en 2016 mais a fait l'objet d'une bataille judiciaire qui a entravé sa réalisation[25]. August 20, 2020 Uncategorized président israël mort. 03 44 71 12 51. 1881-1904 : Réalisation du chemin de fer Kayes-Niger, qui permet de désenclaver les régions du cours supérieur du fleuve, progressivement soumises à la France durant cette même période. matériel d'électricité (fabrication, gros) Localisation. Après la crise politique de 2010 qui a scindé la Côte-d’Ivoire en deux, le Mali a dû trouver d’autres voies de désenclavement, notamment le port de Dakar, qui doivent être réhabilitées par des investisseurs chinois et français[24]. Trouvé à l'intérieur – Page 347Conséquence de la Loi - Cadre votée en 1957 , les lignes de chemins de fer exploitées jusque - là par la Régie ... Principal axe de transport lourd de la Fédération du Mali constituée en 1960 , il est coupé en deux en août de la même ... La première locomotive remorquant un train de matériel est arrivée à Bamako, capitale du futur Mali, le 19 mai 1904. Après 1945, un projet français reliant le Tchad à la Centrafrique est aussi étudié puis abandonné. Empty portlet area. Démarrés en 1882, les travaux de construction de la ligne de chemin de fer Dakar- Saint-Louis appelée (DSL), la première en Afrique occidentale française(A.o.f) s'achèveront le 12 mai 1885. Du jour au lendemain, l'office parisien perdit toutes ses attributions à l'égard de cette région ferroviaire, tout contact cessa et le règlement des dettes, pour les charges et amortissement de la part des emprunts dont avait bénéficié la « région ferroviaire Conakry-Niger » ne fut pas assumé par le nouvel État. Entre 1950 et 1964, le trafic du port d’Abidjan passe de 250 000 tonnes à 3 400 000 tonnes[4]. Dans les années 2000, plusieurs grands projets émergent, liés à la croissance de l’économie minière, comme l'extension du Transgabonais ou la construction d’un Transguinéen destiné à l’exploitation du fer des Monts Nimba au nord de la Guinée. Une société multinationale est créée, son capital de 107 millions d'euros étant partagé entre les deux États, des intérêts privés des deux pays et le groupe Bolloré qui prend en charge l'intégralité du coût de cette réalisation, évaluée à 1,07 milliard d'euros. L’Abidjan-Niger a créé une relation forte entre Abidjan et Ouagadougou via Bobo-Dioulasso et préfiguré le rattachement à la Côte d’Ivoire, sous le nom de « Haute Côte » de la plus grande partie de la Haute-Volta lorsque celle-ci fut démantelée en 1937. Trouvé à l'intérieur – Page 146En resituant ces événements dans le contexte du Mali de 1989 , antérieur donc à la chute de Moussa Traoré , il est ... Il sera alors nommé à une trentaine de kilomètres à l'est de Kayes sur la ligne de chemin de fer Dakar - Bamako : il ... Trouvé à l'intérieur – Page 114MALI LE BRAS DE FER AVEC MAROC TÉLÉCOM POUR LA SOTELMA MET EN LUMIÈRE LES NOMBREUX REVERS SUBIS PAR L'AMBITIEUX PROGRAMME ... LA CMDT ATTEND DEPUIS 1999 L'ouverture du capital de la Compagnie malienne pour le développement du textile ... En 1907, il entre dans l'administration coloniale de Guinée comme secrétaire-général de deuxième classe. (Agence Ecofin) - Les échanges commerciaux entre le Nigeria et le Niger vont s'intensifier d'ici peu alors que les deux pays seront bientôt reliés par une voie ferrée moderne de 284 km. À partir de 1888, l'artillerie de marine prend la direction du chemin de fer. Évènements Janvier. selon les recommandations des projets correspondants. L'Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 17 janvier 2005 ; Le Président de la République promulgue la Loi dont la teneur suit : Article Unique : Est et demeure abrogée l'Ordonnance N° 62 BIS/PGP-RM du 29 novembre 1960 portant création d'une Régie autonome dénommée «Régie du Chemin de Fer du Mali». Trouvé à l'intérieur – Page 531Elle suit constamment la vallée de l'Huisne , qui , par sa largeur et sa régularité , est on ne peut plus favorable à l'établissement d'un chemin de fer . Les pentes , sur les trois quarts Margon IT'Le Mans de la longueur totale ... xref Pendant les cérémonies d'ouverture en date du 20 octobre 2017, des infrastructures (mosquée, morgue, écoles, infirmerie) réaliser sur fonds propres des populations du village de Kersignane qui résident à l'extérieur du Mali. APPENZEL ET SON CANTON. L'expertise de notre équipe d'intervention rapide leurs permet d'intervenir . DENOMMEE «REGIE DU CHEMIN DE FER DU MALI». L’Afrique de l’Ouest, où le partage colonial s’est traduit par le plus fort morcellement territorial, en est la caricature, avec des « États-tranches », comme les actuels Bénin et Togo[1]. Deux ans plus tard, le 31 juillet 1889, fut créée sa filiale la Compagnie du Chemin de Fer du Congo (CCFC), qui aura pour mission de permettre l'exploitation de l'ivoire et du caoutchouc. La sixième édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2020) aura lieu du 4 au 25 avril au Cameroun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les grévistes étaient soutenus par des communautés entières[3] ». Disney annonce la date d'ouverture de Star Wars: Galactic Starcruiser. «Le financement de la réhabilitation de la ligne de chemins de fer reliant Thiès à Bamako est déjà acquis», a-t-il annoncé, ce dimanche 15 juillet, selon. Trouvé à l'intérieur – Page 344Ainsi la coupure politique entre le Sénégal et le Mali ( ex Soudan ) a rendu inemployé l'ancien chemin de fer Dakar - Niger ... Enfin , beaucoup de ces petits Etats ne possèdent aucune ouverture sur la mer , ce qui rend plus difficile ... Trouvé à l'intérieur – Page 55La construction d'un chemin de fer serait donc prématurée et ne pourrait être reprise que dans une quinzaine d'années ... date et permet les communications du Mali avec l'Algérie et le Maroc , liés par des accords commerciaux au Mali . 1981. L'inauguration du chemin de fer Matadi-Léopoldville a lieu le 16 mars 1898. Ce sont 1 289 kilomètres de voies ferrées qui traversent un paysage de sable et de hautes herbes dominé par les baobabs[3]. La première moitié du XXe siècle les consacrent comme des grands « outils d’une mise en valeur coloniale, peu regardante sur le coût humain », sur des chantiers ferroviaires « ouverts dans des environnements éprouvants : la traversée du Mayombe, qu’il s’agisse du C.F.M.K. Cet article est une ébauche concernant la chronologie des chemins de fer. En Afrique-Équatoriale française, aucun des grands projets régionaux n’a abouti. « Mais c'était sans compter avec l'organisation particulière de la famille africaine, au sein de laquelle le jeu de la solidarité a très bien fonctionné. La seule certitude est que la date de juillet 2021 annoncée par Makan Fily Dabo, alors ministre des transports et des infrastructures comme la reprise du trafic ferroviaire n'a pas pu être respectée. Trouvé à l'intérieur – Page 123port permettant au Mali de mieux échanger : route, rail, port de Dakar, villes relais sont pour cet axe plus complémentaires que concurrents : les pon- déreux et les produits énergétiques qui continueront longtemps d'être la matière de ... Trouvé à l'intérieur – Page 483Après la dissolution d'Air Mali et l'entrée oeuvre pour accroître la sécurité routière et La dernière sous - composante ... de taxation des usagers de de la ligne de chemin de fer ? l'aérodrome de la ville touristique de Tomla route . Les meilleures offres pour Géographie des Chemins de Fers Français - LARTILLEUX H. - 1966 sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en livraison gratuite! Si, depuis lors, le trafic de marchandises a connu une croissance soutenue, la . Trouvé à l'intérieur – Page 94713 75 à 398 75 peine qu'elle a éié mali lenue hier à 75 fr : 05 c . , toutes les valeurs par suite de l'ouverture des après avoir fait 407 50 sans doute pour faciliter de nouveaux rachats . Chambres et du discours de la couronne . Au Mali, l'année scolaire 2019-2020 a été perturbée par la grève des enseignants pour l'application de l'article 39 de leur statut particulier. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Bamako, le 11 . Elle s'effectue malgré la dissolution de la Régie des chemins de fer Abidjan-Niger en 1889. Trouvé à l'intérieur – Page 56Elle semble être le chemin d'accès au gueulard du fourneau. L'espace où est bâti le fourneau se trouve lui-même entouré presque sur les 2/3 de sa circonférence, par un épais dépôt de scories large de 3 à 5 m qui atteint vers son milieu ... En 2016, le transport de marchandises sur l'axe Dakar-Bamako représentait 3,6 millions de tonnes par an dont 97 % par camions, alors que, pour les transports de longues distances et de masse, le train est plus compétitif que la route en termes de coût et de délai, en particulier dans les pays dépourvus de réseaux autoroutiers denses[24]. Et c'est ainsi que le grand vizir, El Mokri, promulgua le décret de 1934, instituant la date du 18 novembre comme jour de fête, toutefois en la limitant dans quelques villes : Rabat, Salé, Marrakech, Fès… Après la libération, la fête du trône a déclenché un sentiment de ferveur et d'appartenance à une nation unie autour du Sultan, occultant ainsi toute identité basée sur l� Envers : inscription sous deux armoiries avec un noeud. Avant la fin du siècle émergent deux projets de lignes sur longue distance, l'une reliant le Sénégal au Mali, entre Dakar et Bamako, et l'autre à la ville de Kayes, commune de l’Ouest du Mali située à 495 km au nord-ouest de Bamako, sur les rives du fleuve Sénégal. Il est généralement caractérisé par une infrastructure spécialisée composée de deux rails parallèles permettant la circulation de trains motorisés. Inauguration du tronçon Porto-Novo-Savè (1932). Le mois de ramadan tend à sa fin et la… Continuité des services de santé en période de COVID-19 en . Le chemin de fer En octobre 2003, les gouvernements du Sénégal et du Mali ont confié la gestion du réseau à la société Transrail, d'abord dirigée par un consortium franco-canadien (Canac-Getma), puis par la firme belge Vecturis SA à partir d'avril Le Premier ministre Oumar Tatam Ly a présidé hier dans la salle de conférence de l'institution, la cérémonie d'ouverture de la 2è session ordinaire du Haut conseil des collectivités du Mali (HCC). ; 28 juillet, France : loi d'établissement du chemin de fer d'Avignon à Marseille. La liaison Abidjan-Niger a été conçue avant 1914[4]. Mali: La seule certitude est que la date de juillet 2021 annoncée par Makan Fily Dabo, alors ministre des transports et des infrastructures comme la reprise du trafic ferroviaire n'a pas pu être respectée. Trouvé à l'intérieur – Page 180Chemins de fer de Paris à Corbeil , Or . léans , Bourges et Châteauroux . Service d'hlrer Ã¥ dater du 1er Jan. vier 1830 . Organisation du serv.d'hic . à dater du 10 nov . 1849 . Ouverture de la section de Noyon à Chauny . Ce sont 1 289 kilomètres de voies ferrées qui traversent un paysage de sable et de hautes herbes dominé par les baobabs[3]. Certains retournent dans leur village d'origine pour se nourrir[3] et le syndicat, qui a organisé une coopérative, peut leur faire crédit pendant trois mois[3]. Le groupe de BTP français Spie Batignolles mène le consortium de dix-sept entreprises européennes qui lance le 21 octobre 1974 le début des travaux et aboutit après quatre ans, le 27 décembre 1978, à l'inauguration du premier tronçon Owendo-Ndjolé, sur 183 kilomètres, dix ans avant l'inauguration du deuxième tronçon, Ndjolé-Booué, sur 157 kilomètres en mars 1983[22]. Le résultat de cette conférence a souvent été présenté comme une ouverture vers l'idée d'une indépendance des pays de l'Afrique française. Le chemin de fer continue à faire rêver, tout comme au début du XXe siècle quand des ingénieurs dessinaient des transsahariens[1]. Trouvé à l'intérieur – Page 289( XI , Bull . et les quotités des versements successifs MALI , n . ... Décret impérial T et notamment du chemin de fer de qui prescrit la mise en adjudication de la congrgerac à Libourne ... Il est près l'ouverture de la ligne entière . L'ouverture d'une nouvelle mine d'or au début de 2018, exploitée par la société canadienne B2Gold, devrait soutenir l'activité économique de ce secteur et permettre au Mali de demeurer le troisième producteur d'or en Afrique, derrière l'Afrique du Sud et le Ghana. à confirmer][note 3]. Football : Ouverture de la saison 2021-2022 ce week-end. Trouvé à l'intérieur – Page 2231La politique de régionalisation et de libéralisation voir Chemins de fer - Politique ( graph bibl ) ferroviaire en ... La bataille des cheminots sénégalais et maliens de la ligne Dakar - Bamako contre la société de chemin de fer franco ... En 1905, une partie de la ville devient Les Pavillons . Numéro 3. Trouvé à l'intérieur – Page 249Les événements des 19-20 août 1960 suivent d'un mois l'accord franco - mauritanien d'ouverture des négociations devant ... Le chemin de fer soudano - sénégalais et toutes les relations économiques du Mali avec Dakar sont interrompues ... Beaucoup d'Alsaciens et de Lorrains qui n'ont pas voulu devenir allemands et qui travaillaient en nombre pour les chemins de fer, s'installent dans le quartier près de la gare. Le montage financier repose sur la « garantie », système compliqué de l'époque pour les projets jugés risqués : l'État s'engage à payer l'intérêt du capital. L'État français organise en 1880[2] un concours ouvert aux grandes entreprises françaises, pour construire et faire exploiter une voie ferrée de 265 kilomètres entre Dakar et Saint-Louis. Les travaux devraient . C'est un projet très ambitieux qui a débuté dans les années 60 et qui devrait être achevé cette année. 29 0 obj <>stream Une « école des otages » est organisée . Le consortium chinois a quatre ans pour rénover les 1 286 kilomètres de voie ferrée, tandis que le français Bolloré souhaite valoriser ses concessions portuaires à conteneurs d’Abidjan, Cotonou et de Lomé, via une ligne ferroviaire lui permettant de drainer le trafic minier du Niger et du Burkina[24]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dernière modification de cette page a été faite le 8 décembre 2013 à 07:27. A la date du 20 mai, (457) échantillons ont été… Hygiène respiratoire pour les médecins en contacts avec les patients . startxref L'histoire des chemins de fer en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale débute au dernier quart du XIXe siècle. Pendant cinq ans, près de 25 000 techniciens viendront aider à la construction de près de 300 ponts, 10 kilomètres de tunnels, 93 gares ferroviaires, etc. Trouvé à l'intérieur – Page 92La Régie du Chemin de Fer du Mali a obtenu un crédit de l'Agence Française de Développement ( AFD ) en francs ... Les offres devront être valides pour une période de 120 jours suivant la date d'ouverture des plis et doivent être ... Il n'en est rien, mais la promesse a bien été faite d'une meilleure reconnaissance et d'une plus large autonomie, d'une plus grande participation des Africains aux affaires locales. En 1960, lors de l'indépendance, la nouvelle République démocratique du Congo, d'abord appelée Zaïre, change le nom de la Compagnie du Chemin de fer du Congo Supérieur aux Grands Lacs africains, qui devient « Société Congolaise des Chemins de Fer des Grands Lacs », puis en 1967, « Office Congolais des Chemins de Fer des Grands Lacs ». À l’indépendance de la Guinée, après avoir refusé d'intégrer la Communauté française, le 30 septembre 1958 à minuit, la Guinée déclare assumer toutes les charges de la souveraineté. Pour la phase de poules le Mali, membre du groupe A, débutera face au Burkina Faso lors de l'ouverture. Le chemin de fer de la colonisation belge, Le Ghana investit dans le rail, la route et son port cacaoyer, Les projets reliant le littoral à la Centrafrique abandonnés, Les grèves de 1924 et 1935 sur la ligne du Sénégal au Mali, Le nouvel office des chemins de fer guinéens après l'indépendance, La scission de la ligne Sénégal Mali dans les années 1960, La ligne en Mauritanie, construite en 1963, Le Transcamerounnais passe au français Bolloré, Les conséquences de la crise politique ivoirienne de 2010, « outils d’une mise en valeur coloniale, peu regardante sur le coût humain », « ouverts dans des environnements éprouvants : la traversée du Mayombe, qu’il s’agisse du C.F.M.K. Le 31 octobre 1906, c'est au tour de la Société générale de Belgique et de la Banque de l'Union parisienne de s'associer au capital de la nouvelle Compagnie du chemin de fer du bas-Congo au Katanga[10], qui va exploiter deux réseaux : celui de la Compagnie de chemin de fer du Katanga (CFK) et celui de la Compagnie de chemin de fer du Katanga-Dilolo-Léopoldville. Environ 7 000 y perdirent la vie[réf. Dans ce procès-verbal de conciliation, le Gouvernement s'est engagé à recruter 23 728 jeunes, conformément à la prévision budgétaire de 2021, à intégrer dans les fonctions publiques tous les enseignants des Ecoles Communautaires (ECOM) au plus tard à l'ouverture prochaine des classes, à mettre en place des mesures et des structures appropriées pour la relance du chemin de fer . Trouvé à l'intérieur – Page 40L E chef de l'Etat malien , le colonel Moussa Traoré , a été l'hôte de la France en avril 1972 , sur l'invitation du ... du Mali et ne lui a pas ménagé son aide pour les réaliser . lions ) sous la forme de wagons de chemin de fer et ... La question du chemin de fer de Dakar à Saint-Louis est soulevée une première fois le 10 septembre 1879, à l'occasion de la ratification d'une convention avec Lat Dior, au pays de Cayor. date de création du chemin de fer du mali.

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