En développant ses capacités, l'homme développe notamment sa raison et sa sensibilité ; et en développant sa raison et sa sensibilité, il développe à la fois son intelligence scientifique et technique, mais aussi sa créativité artistique ; plus encore, si les rapports sociaux entraînent le développement de la rationalité, cette rationalité peu à son tour s'attacher à rationaliser, à rendre plus rationnels et raisonnables les rapports humains. Annick Stevens. LA question cruciale de l'astrologie: sommes-nous déterminés ou bien libres? Ce qui intéresse l'homme dans l'association, c'est donc avant tout l'accroissement de sa puissance ; et, de fait, on peut bel et bien dire que "l'union fait la force", puisque la force d'un groupe est supérieure à la somme des forces des individus qui le composent. Par conséquent, le jeu entre mon égoïsme et son égoïsme le pousse à vendre le meilleur pain possible au meilleur prix possible. Nietzsche, dans l’aphorisme ci-dessus, détruit le concept de libre arbitre au profit du déterminisme. Ce qui signifie qu'il n'est pas naturellement poussé à travailler, à exploiter et développer ses facultés ; l'homme, s'il n'y était pas contraint par quelque force, intérieure ou extérieure, resterait dans sa "barbarie primitive", dans un état de non-développement radical de ses capacités. 1) Humain trop humain II (Le voyageur et son ombre) 9. La liberté Nietzschéenne ( avoir la volonté de répondre de soi) est illimitée, celle des libéraux est large, mais clairement délimitée. On conçoit habituellement la liberté comme la capacité d’agir sans contrainte, ou encore comme la faculté d’effectuer des choix sans y être obligé ni forcé. Liberté d’agir–>devenir nouveau, incomparable, autonome, créateur de soi (devenir ce qu’on est). Liberté: Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé : Avoir sa liberté de pensée. BERGSON: Liberté et déterminisme Epictète: Ce voleur, cet adultere ne devraient pas etre mis a mort ! Différences entre phénoménologie et attention, selon Michel Bitbol. Cette remarque est importante, car le texte repose précisément sur l'idée selon laquelle l'homme ne cherche pas spontanément à développer ses facultés naturelles. Autodétermination par des commandements à soi –> on se fixe une loi. Les scientistes avaient introduit la possibilité de la liberté dans la nature d'une perspective mathématique et physique. b) ce que disent la raison et la conscience est lui-même déterminé par l'instinct biologique fondamental. 1.1 Citation de Sartre sur l'inconscient : 1.2 Citation de Freud sur la conscience : Freud a exprimé dans sa seconde topique (le ça, le moi et le surmoi) que le sujet n'est pas maître en sa propre demeure, que ce sont ses instincts qui guident son comportement. L'égoïsme n'a donc rien d'un "problème" social : c'est une solution. Là encore, si l'homme est insociable, ce n'est pas parce qu'il "n'aime pas" les autres hommes. Nous nous bornerons ici de relever les principaux arguments en faveur de chacune des thèses, de façon très schématique. Pourquoi le libre arbitre est important ? Le vitalisme selon Nietzsche . Épicure, Lucrèce, Karl Marx. L'homme oiseau : une oeuvre de Diana Thys, artiste contemporaine. En agissant, nous tendons à croire que nous sommes libres par notre volonté et pour notre responsabilité. Les scientistes avaient introduit la possibilité de la liberté dans la nature d'une perspective mathématique et physique. Pour Kant, l'homme est donc animé de deux tendances opposées. Attention : le texte ne dit pas que c'est parce que le viol contredit à la conservation de l'espèce qu'il est interdit. « Par affect, jentends les affections du corps qui augmentent ou diminuent, aident ou contrarient la puissance dagir de ce corps, La notion de libre arbitre vient condenser ces trois idées liées : volonté, liberté et responsabilité. Le silence, le non-discursif et l'ineffable. La position du "libre arbitre" affirme la liberté (relative) de l'homme et la possibilité qu'il a de décider lui-même, au moins partiellement, de la menée de son existence. Trouvé à l'intérieur – Page 173Nietzsche (à la suite de Voltaire et de Paul Rée, entre autres) assimile le déterminisme au nécessitarisme le plus ... processus apparaît une forme supérieure de liberté, celle de 1' « individu souverain >>, qui jouit du « privilège. Le Déterminisme en philosophie. Approche phénoménologique de l’attention, epochè et réduction selon Michel Bitbol. Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque : On lui laisse trop peu de liberté. A l’époque contemporaine, le déterminisme absolu et universel a été remis en question : il est impossible, en effet, au niveau des particules atomiques, de faire une prévision rigoureuse. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Pour Nietzsche, admettre que chez l'homme c'est la "moralité" et non l'instinct qui gouverne le comportement est analogue au fait de considérer que lorsque l'hirondelle feint d'avoir l'aile brisée pour éloigner le prédateur du nid, elle agit non par instinct... mais par un esprit de générosité sublime, par un amour maternel merveilleux, voire par respect pour la Loi morale. 4. Mais il y a plus. C'est parfois parce qui est obscur en nous que nous pouvons parvenir à la perfection... Voilà ce que l'on peut dire du texte de Kant lui-même. C'est d'abord et avant tout parce qu'il veut "faire ce qu'il veut", c'est-à-dire n'obéir à personne d'autre que lui-même, ne se soumettre qu'à ses propres règles. III - ANALYSE DU TEXTE Quelques termes ou passages méritaient d'être distingués. La deuxième remarque est qu'il est amusant d'expliquer un texte de Nietzsche en faisant appel à un argument de Kant. Cette séparation doit conduire à se passer des chaînes : plus besoin d’elles pour prévenir les rechutes ; on peut s’en passer, dc elles ne rendent plus malade, 2. Le spinozisme. « DETROIT: BECOME HUMAN » est un jeu vidéo crée par le réalisateur David Cage et par le studio parisien Quantic Dream. "Parce que j'en suis convaincu"? Scientifiquement non valide. Selon Nietzsche, la liberté est une idole c’est-à-dire une illusion car être humain c’est être déterminé. Trouvé à l'intérieur – Page 13Ils ont cherché , en distinguant divers types de causes , à concilier l'infaillibilité du déterminisme avec la liberté humaine . Le destin apparaît comme une totalité englobant la délibération volontaire au sein de l'enchaînement des ... Parfois, même la paresse peut conduire à la pleine exploitation des facultés intellectuelles... En quoi l'homme est-il en revanche "insociable" ? Maître de la volonté libre ; sa volonté est durable et inébranlable en raison de sa maîtrise de soi. Se délivrer de la malédiction de la vie animale : lutte et souffrances absurdes (seul l’home en est capable). Nietzsche reproche à la modernité démocratique de détruire toute idée d’autorité et d’instaurer en lieu et place une anarchie organisationnelle reposant sur l’idée de liberté et d’égalité pour tous. Maintenant, je sais que les interprétations de l'oeuvre philosophique sont fort diverses. Le déterminisme, quand il est affirmé au sein d'une ontologie, est, le plus souvent, jugé compatible avec la liberté (« compatibilisme »), même si l’articulation entre les deux est assez rarement claire ou peut ressembler, parfois, à une simple pétition de principe. Rien donc à voir avec la démocratie … Trouvé à l'intérieur – Page 82Même ceux qui prennent des distances avec le déterminisme classique , qui croient à un indéterminisme du monde , n'en continuent pas moins de se placer dans la même ... le mot hasard a un sens » , disait très pertinemment Nietzsche ? * * * Liste des citations de Friedrich Nietzsche classées par thématique. Or ce n'est pas en restant à ne rien faire que l'on échappe à la domination des autres et que l'on parvient à les dominer ; pour s'imposer au sein du corps social, l'homme doit accepter le jeu de la compétition, de la concurrence, de la rivalité : il doit donner "le meilleur de lui-même" en exploitant à fond ses capacités pour parvenir à se hisser au-dessus des autres. Il y a dans les soins paternels, chez l’homme, une discrimination en termes de chevauchement génétique entre l’homme et sa progéniture : les hommes s’occupent davantage de leurs enfants génétiques. Chacun tente d'imposer sa volonté aux autres, qui lui résistent, et chacun résiste aux tentatives identiques des autres. Le déterminisme de la rotation terrestre n'implique aucunement la perte de liberté de mouvement des êtres animés à sa surface. "Parce que cela nuit à la conservation de l'espèce" ? Le matérialisme. Car l'homme, comme le rappelle Kant, est naturellement paresseux. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Friedrich Nietzsche parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Pour exposer la thèse du déterminisme biologique, nous prenons appui sur le texte de Nietzsche, Gai Savoir, § 1. L'idée selon laquelle "il nous faudrait une bonne guerre" pour réveiller une jeunesse assoupie dans un confort individualiste (au lieu de cultiver l'honneur patriotique) n'est pas si ancienne... A titre d'illustration, un auteur aussi peu susceptible d'être taxé de "nazisme" que Stefan Zweig écrivait en 1915, quelques jours après l'éclatement de la première guerre : "Des centaines de milliers de personnes éprouvaient alors, comme jamais, le sentiment qu'elles auraient dû éprouver en temps de paix, ce sentiment d'appartenir à une grande nation. A l’époque contemporaine, le déterminisme absolu et universel a été remis en question : il est impossible, en effet, au niveau des particules atomiques, de faire une prévision rigoureuse. Qu'est-ce qui le pousse, dès lors, à exploiter ses facultés ? J'ai toujours trouvé le comble du paradoxe les libertaires se réclamant de Nietzsche, l'expurgeant de tout ce qui a mené les Nazis à s'en réclamer, ce qui n'est quand même pas rien. L'arbre qui pousse tout seul dans sa plaine pousse généralement bas et tordu, par opposition à l'arbre des forêts qui, lui, pousse haut et droit. Kant utilise une image très parlante : celle de l'arbre des forêts. 2 ... nous la retrouvons chez Schopenhauer et Nietzsche. La liberté qu’il revendique est inconditionnelle et illimitée. VI, 2. Liberté = détermination autonome, expression de soi et jeu affirmateur (comparable à la créativité de l’artiste > simple engagement) ; spiritualité de l’innocence ; oui au jeu de la création ; jeu involontaire et par surpuissance avec ce qu’on a toujours considéré comme sacré, bon, intangible, divin. Mais justement, nous dit Kant : c'est bien ce qui montre que la nature... est bien faite ! "Déterminisme et libre arbitre dans "DETROIT: BECOME HUMAN"" (jeu vidéo) Publié le 12 Mars 2021, 14:47pm Catégories : #Philo (exposés) Proposition de traitement par Mlle Safaa Aboussaoud, lycée Jean Macé de Rennes, TG2, mars 2021. La psychanalyse. I- LE DÉTERMINISME CONTRE LA LIBERTÉ. Trouvé à l'intérieur – Page 138Nietzsche et les écrivains français de 1930 à 1960 Pierre Boudot ... Que l'homme doive les lois de sa vie à Dieu , que le monde doive ses lois à une entité cosmique est aussi insupportable que le plus rigoureux déterminisme . Ainsi se contredit le déterminisme : l’explication déterministe ne peut s’expliquer elle m La liberté peut être envisagée sous deux spectres : le déterminisme et le libre arbitre. Les rendez-vous du futur - Emission du 28 février 2o12. Il en reste pour ainsi dire à l’ Le déterminisme. Les vertus humaines peuvent être économiquement néfastes : mais les vices humains sont des moteurs du développement économique et social. Non parce qu'il aime les autres hommes, parce qu'il leur est sympathique, etc. L'égoïsme, la cupidité, le désir de domination ne sont certes pas "sympathiques" par eux-mêmes ; mais ce sont les moteurs du développement individuel de l'homme. Distinction entre la raison et l’instinct. Nietzsche est un penseur de l’innocence du devenir, il cherche à récuser la doctrine du libre-arbitre, donc il n’y a pas de liberté personnelle qui s’exercerait. 6. C’est cette résistance qui éveille toutes les forces de l’homme, le porte à surmonter son inclination à la paresse, et, sous l’impulsion de l’ambition, de l’instinct de domination ou de cupidité, à se frayer une place parmi ses compagnons qu’il supporte de mauvais gré, mais dont il ne peut se passer. 3/ Liberté et raison La liberté semble fondée sur une propriété caractéristique des hommes : la raison (Thomas d’Aquin). Nous sommes invités à réfléchir sur le sujet suivant : L’idée d’inconscient exclut-elle l’idée de liberté ? Or (ce n'est pas si courant) on peut remarquer que cette idée n'a rien de spécifiquement nietzschéen : elle est même commune à deux auteurs aussi (radicalement) différents que Kant et Nietzsche. Laisser une réponse. 1. Axel Khan Entre liberté et déterminisme . La meilleure citation de Friedrich Nietzsche préférée des internautes. Trouvé à l'intérieur – Page 511Résumée , ramenée à ses aspects essentiels , la philosophie de Nietzsche se réduit à un déterminisme absolu , le même ... C'est un élan personnel vers la liberté , c'est une aspiration éperdue vers un ordre de choses nouveau et ... Mais on peut aussi suggérer le rôle que ces idées vont jouer dans le développement ultérieur de la pensée européenne, et tout particulièrement de la pensée économique. Trouvé à l'intérieur – Page 15521 6 Descartes , L'indifférence est le plus bas degré de liberté ....... 523 7 Descartes , Il faut distinguer deux types d'indifférence 524 Question 3 La nécessité peut - elle s'accorder avec la liberté ? 525 8 Alain , Le déterminisme ... Trouvé à l'intérieur – Page 32Qu'est - ce que la liberté pour le déterministe convaincu ? Pas autre chose , assurément , que la force , le pouvoir exercés par l'esprit de l'homme soit sur la nature extérieure , soit sur lui - même , soit sur les esprits congénères ... Mais voilà, nous ne sommes pas Nietzsche. Il n’est pas plus libre que les phénomènes naturels, mais son action obéit à une nécessité aveugle; dès lors, elle … Je ne sais plus, ô mon semblable, mon prochain qui m’est cher, si tu serais même capable de vivre au détriment de l’espèce […] ; ce qui eût pu nuire à l’espèce, peut-être est-ce déjà mort depuis de nombreux siècles et désormais de l’ordre des choses qui ne sont même pas concevables pour Dieu. Liberté = maîtrise de soi, autodiscipline et autodétermination (exigences élevées) ≠ absence de contrainte. Mais plus encore : que va-t-il se passer du fait de la concurrence entre les boulangers ? Voici le texte auquel notre analyse fait référence : « L’homme a une tendance à s’associer, car en s’associant il se sent plus qu'homme grâce au développement de ses capacités naturelles. 1. Baruch Spinoza (Amsterdam 1632-La Haye 1677) Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. Trouvé à l'intérieur – Page 250réalité du déterminisme qui diminue l'homme , mais seulement le culte du déterminisme , l'adhésion . ... s'était aidé pour porter le poids du monde : le principe de l'être , ou d'une réalité éternelle , le principe de la liberté . Reste que, de Kant à Nietzsche, l'écart est le plus souvent infranchissable.... Pour ne reprendre que l'exemple des arbres et de la forêt, Nietzsche répond à Kant, dans les "Fragments Posthumes" de l'époque du Gai Savoir : "Dans la forêt, l'arbre croît rapidement, avide d'air et de lumière ; mais parce qu'il ne pousse que peu de racines il n'est aussi que de peu de durée ; tandis que les arbres auxquels l'air et la lumière parviennent librement [l'arbre de la clairière], tiennent debout pendant plusieurs siècles : la profondeur et l'expansion des  racines est proportionnelle à la durée. Trouvé à l'intérieur – Page 102Parler de Trieb , comme Nietzsche le fera plus tard , c'est ancrer sa problématique dans l'individualité ... à simuler mythiquement l'accord de la norme idéale ( sélection ) et de la nécessité , de la liberté et du déterminisme . On voit ainsi comment la logique de l'échange économique, telle qu'elle se construit avec Adam Smith, radicalise dans le champ économique les idées de Kant : l'égoïsme des individus et la concurrence entre individus sont les moteurs du développement économique et social des sociétés humaines. Alors que les moins compétents (les moins doués et les moins travailleurs) vont faire faillite. Ce texte peut laisser un peu perplexe : mais on doit justement prendre appui sur ce qu'il a d'étrange pour comprendre le problème que pose la morale à la science. Liberté et déterminisme Le déterminisme est la théorie selon laquelle tout est déterminé, i.e. ], Kant versus Nietzsche : un dessin de Max Meinzold (image glanée sur deviantart.com). Le premier nom qui vient à l’esprit est celui de Spinoza. Nous voilà donc revenus au débat déjà exploré dans ce café philo qui oppose la philosophie de la liberté et celle du déterminisme. Qu'est-ce qui fait que le boulanger va "donner le meilleur de lui-même" ? Scientifiquement non valide. Dire par exemple que la guerre (évidement liée à l'agressivité) est un lieu privilégié pour le dépassement de l'individualisme mesquin et le réveil des peuples, dans la mesure où elle est l'espace au sein duquel le "patriotisme" en tant qu'acceptation du sacrifice de soi au profit de la nation peut s'exprimer, n'a rien d'étrange dans la France, l'Allemagne ou l'Italie de 1880.

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