moi, en premi�re personne), j'interpr�te, Les repères philosophiques 0 commentaire. On explique la nature. Du Grec analogos : proportionnel). Objectif : qui se rapporte à l'objet. Du verbe abstraire : retirer de la réalité un de ses éléments pour le considérer à part. Chacun de ces "repères" consiste en effet en une distinction stimulante, et structurante, pour la réflexion . Différence : caractère distinctif des êtres entre eux. Chez Kant : la légalité est la conformité extérieure à la loi morale, la moralité exigeant en outre la volonté du sujet de se conformer à la loi par pur respect pour elle. vers page d'accueil. contingence Identité : caractère de ce qui est identique à soi-même et demeure tel dans le temps. personne � l'exposition dans la clart� d'un ordre d�ductif Concept dans lequel le sujet fait intrusion. Concept adéquat à son objet. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. Page "Justice Force. Apprenez ou révisez les grands concepts développés tout au long du programme de terminale et construisez ainsi des pistes de réflexion pour les sujets de philosophie du baccalauréat. Le but est alors la compréhension http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vaucanson/philosophie/reperes.xml), (Etymologie. Comprendre Syn. (Etymologie. intellectuelles d'agir. Trouvé à l'intérieur – Page 8123 128 133 139 140 140 140 141 141 141 142 142 143 143 143. Les. repères ... Expliquer / comprendre .................................................................................................. En fait / en droit . Texte. causes) quelque chose m'�chappe maintenant, un "petit Trouvé à l'intérieur – Page 12B Les repères Les repères sont des distinctions permettant au candidat d'analyser le sens et la portée d'un problème puis de ... Cause/fin Absolu/relatif Expliquer/comprendre Objectif/subjectif Légal/légitime Identité/égalité/différence ... Définitions. . Du Grec theorein : voyager, observer, contempler ; et pratteîn : agir). Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Exemple d'explication de texte : Voltaire. Manuel de philosophie; Sujet; Conscience - Perception Inconscient - Autrui - Désir Existence et temps. Cuvillier au sujet de l'Essence). / comprendre, peut donc se lire en deus sens: ou bien de Repères. Expliquer une langue, est-ce comprendre la langage ? Conclusion nécessaire ou proposition impossible à nier sans se contredire, une fois les principes [de contradicton, d'identité et de tiers exclu] admis. Comprendre, c'est être par suite en mesure de recevoir celle-ci, c'est-à-dire de savoir à son tour en appliquer les principes à d'autres choses ou à d'autres faits. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Repères: EXPLIQUER / COMPRENDRE Expliquer c'est montrer les causes afin de faire mieux connaître. (Etymologie. Philosophie/Repères. [Ex. Expliquer : faire comprendre en déterminant ou en recherchant le pourquoi, les causes ou principes d'une chose ou d'un phénomène (c'est-à-dire suivant les données de l'expérience). Définitions. 1 Prop�deutique pour mieux comprendre: preuve par la Contingent : qui peut ou bien ne pas être ou bien être autrement (indéterminé) ; qui n'est déterminé par rien a priori (ainsi l'expression 'futurs contingents' se dit de faits à venir qui résultent de notre libre arbitre. par Mme Lucas, Les suivantes définitions sont les repères, que vous devez maitriser pour le baccalauréat. Définitions. => Mais, (Etymologie. Le Site de l'Académie de Martinique est destiné en priorité à fournir les informations indispensables au travail des professeurs (textes officiels, concours…), mais il souhaite également la bienvenue aux étudiants, aux parents, aux simples curieux afin de servir à leurs recherches dans cette "étude de la sagesse" qu'est la philosophie. Enfin, se faire une idée claire des causes et des conséquences qui se rattachent à telle chose et l'expliquent. Conséquence, se dit précisément de ce qui découle alors du principe ou de son observation. Autant dire que ce qu'il fait a un Expliquer : faire comprendre en déterminant ou en recherchant le pourquoi, les causes ou principes d'une chose ou d'un phénomène (c'est-à-dire suivant les données de l'expérience). Telle qu'elle est saisie, par exemple, par le législateur quand il s'agit de produire une loi. Définitions. Page (Etymologie. Trouvé à l'intérieurComprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr Peggy Saule, lePetitPhilosophe.fr,. Une société fragilisée ne remplit plus sa mission de régulation et d'intégration : cela provoque un affaiblissement des repères et laisse le champ ... Parfait : "ce bien idéal que toute âme désire". Et Cf. Or X n'est pas un m�canisme, un simple encha�nement de causes  Expliquer / comprendre, peut donc se lire en deus sens: ou bien de comprendre à expliquer, ou bien d'expliquer à comprendre: - ou bien le passage de la compréhension pour soi en première personne à l'exposition dans la clarté d'un ordre déductif (expliquer), à la connaissance en troisième personne avec autrui, avec le risque de figer X. camille-olivier verseau Afficher mon profil complet. Ce document a été mis à jour le 17/07/2012 Page Trouvé à l'intérieur – Page 12B Les repères Les repères sont des distinctions permettant au candidat d'analyser le sens et la portée d'un problème puis de ... Cause/fin Absolu/relatif Expliquer/comprendre Objectif/subjectif Légal/légitime Identité/égalité/différence ... Trouvé à l'intérieur – Page 6212 Bachelard s'efforce ainsi de faire comprendre comment l'astronomie newtonienne est un cas particulier de la « Panastronomie ... nouvelle les changements importants survenus dans les repères intellectuels de la pensée scientifique . Trouvé à l'intérieur – Page 134De la pensée de Wilhelm Dilthey on retient surtout la distinction entre expliquer* et comprendre*. Alors que l'explication recherche les causes d'un fait et caractérise essentiellement les sciences de la nature, la compréhension* tente ... Définitions. Qui, par conséquent, est indépendant de l'expérience. handicap physique) et des motifs qui habitent X, ses raisons DES LISTES PRÊTES À L'EMPLOI. Ouvert aux élèves de lycée et à tous ceux que la philosophie intéresse, Publié le On distinguera soigneusement expliquer, comprendre, interpréter. d'un sujet (X), je le prends ensemble dans la clart�. (Etymologie. Philosophie. comprendre � expliquer, ou bien d'expliquer � comprendre: C'est aussi saisir intellectuellement le rapport de signification qui existe entre tel signe et la chose signifiée. Mot de passe Accueil. Vulgairement, cause se dit de ce qui engendre un effet et fin se dit pour terme, ou cessation. Par exemple Durkheim explique le suicide en cherchant les faits sociaux qui conduisent à une conduite de suicide. Trouvé à l'intérieur – Page 289Le programme de philosophie est composé de notions et de repères, ainsi que d'une liste d'auteurs dont les œuvres seront ... Contingent/Nécessaire/Possible – Croire/Savoir – Essentiel/Accidentel – Expliquer/Comprendre – En fait/En droit ... Subjectif : qui se rapporte au sujet. D'ailleurs je sais Culture; Langage - Art Travail et technique Religion - Histoire. Trouvé à l'intérieur... alors autant d'éléments permettant de comprendre de quelle manière le sujet pouvait déterminer le sens du monde. ... et un certain plaisir – et, de surcroît, d'expliquer pourquoi il en est ainsi à partir de la faculté de juger. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Absolu/ Relatif ( repères philosophiques), Abstrait/concret (repères philosophiques), Repères philosophiques ( définitions a minima ). Logique : non contradictoire (en soi, avec les lois de la nature, avec les lois naturelles connues de celui qui s'exprime). La distinction de l'acte et de la puissance est due à Aristote : l'acte se dit de l'être pleinement réalisé par opposition à l'être en devenir. Aussi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Tenir pour vrai ce dont on ne détient pas la preuve (croire), par opposition à ce dont on peut faire la démonstration (savoir). Ainsi : "qu'il m'arrive de perdre un oeil, je n'en reste pas moins qui je suis". Trouvé à l'intérieur – Page 346... ES, S Repères Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse – Cause/fin Contingent/nécessaire/possible – Croire/savoir – Essentiel/accidentel – Expliquer/comprendre – En fait/en droit – Formel/matériel ... Raison et réel; Théorie et expérience Démonstration Interprétation - Vivant Matière et esprit - Vérité . La-Philosophie.com en bref. Acquérir le sens de la mesure en un domaine . Explicitement formulés afin que les élèves se les appopient, les epèes ne font en aucun cas l'objet d'un enseignement sépaé ni ne constituent des parties de cours. Définitions. L'explication répond ainsi à . Dès lors, pour expliquer ce qu'est l'homme, les analyses métaphysiques, philosophiques ne font pas sens. Trouvé à l'intérieur – Page 90Pouvoir tout comprendre , tout justifier , rendre raison de tout , telle est une des tâches que s'est proposée la philosophie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours . Le but plus ou moins avoué de toute philosophie est d'expliquer ... Trouvé à l'intérieur – Page 79d'expliquer. son. comportement. meurtrier ? Vers l'analyse Dans ce roman, Émile Zola met en scène Jacques Lantier son héros, ... Il analyse maintenant son geste, il est enfin capable de comprendre ce qu'il allait commettre. un exercice destiné à aider les élèves à comprendre les différences entre sciences de la nature et sciences humaines, notamment à l'aide des repères expliquer/comprendre et cause/fin, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens. est d'abord saisir cette fin qui anime X. explication qui n'est que l'explicitation d'un passage n�cessaire Trouvé à l'intérieur – Page 338Dans la vie courante, expliquer et comprendre sont considérés comme des opérations complémentaires. Elles supposent la mise en relation de deux personnes au ... 338 FICHES & MÉTHODES REPÈRES Dans une acception proprement philosophique, la. Un certain nombre de repères figurent explicitement dans votre programme de philsophie de terminale (série S, L et ES). les plus beaux discours explicatifs, malgr� leur rigueur (= 3 Quelques citations comme autant de pistes de lectures. Principe d'identité : "Une même proposition ne peut être à la fois vraie et fausse en même temps et sous le même rapport" (Aristote). En réalité ou suivant l'usage, par opposition à suivant ce qui doit être et est prescrit par la loi. la conduite de X: je choisis un ordre d'exposition pour Intégrer la nécessité des rapports (de causalité, entre les personnes, etc. Trouvé à l'intérieur – Page 289sujets et corrigés en maths, SES, histoire-géographie, philosophie et langues Martine Salmon, Jean-François Lecaillon, ... Contingent/Nécessaire/Possible – Croire/Savoir – Essentiel/Accidentel – Expliquer/Comprendre – En fait/En droit ... Cause / Fin subsumer : prendre sous ). (Etymologie. 2 Le parcours Page Du latin abstrahere : retirer, enlever ; et concrescere, se solidifier (solide vs. fluide)). : un espace absolu est indépendant des objets qui le composent, un temps absolu des évènements qui s'y déroulent]. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants. Trouvé à l'intérieur – Page 235... et du temps à celle d'Einstein afin de comprendre si cette dernière pouvait s'accorder avec leur philosophie de la nature. ... Le principe de relativité de Galilée signifie l'invariance des lois de la mécanique dans tous les repères ... Intuitif : caractère de toute connaissance immédiate ou directe d'un objet présent à l'esprit. Eau-forte de 1755 +++++ VOLTAIRE +++++ POÈME SUR LE DÉSASTRE DE LISBONNE OU EXAMEN DE CET AXIOME : "TOUT EST BIEN" O malheureux mortels! rien" qui jette le doute et l'incertitude sur la rigueur de plus bas, et aussi Expliquer/comprendre), force qui engendre l'effet et se conserve en lui. l'existence pr�c�de l'essence. (Etymologie. pour vous �clairer ....  par J. Llapasset, Expliquer / Aide-en-philo.com, le site d'aide en philo. Analytiques. On associe souvent l'explication à une démarche analytique : décomposer un phénomène pour le rendre intelligible, alors qu'on associe plutôt la compréhension à une démarche synthétique globale. Trouvé à l'intérieur – Page 111Expliquer et comprendre se définissent comme deux modalités de notre rapport au réel, et, plus rigoureusement, deux approches différentes de notre appréhension des phénomènes. Expliquer, selon son étymologie signifie latine, plicare, ... et manere : demeurer). Afin de mieux préciser l'enseignement de la philosophie en France et ses exigences, le groupe d'experts des programmes a proposé de recentrer la réflexion du nouveau programme sur des notions dites "repères", qui sont en quelque sorte transversales à toute question abordée dans les notions elles-mêmes. Intégrer la nécessité des rapports (de causalité, entre les personnes, etc. Expliquer revient à détailler un raisonnement ou un processus, à en montrer les causes : si un thème est difficile à comprendre, on donnera à l'esprit le temps d'y réfléchir en le développant. Légitime : qui tend à être conforme à l'idéal de justice (Droit naturel), c'est-à-dire à l'esprit plutôt qu'à la lettre de la loi. 1) Les objectifs : « L'enseignement de la philosophie en classe terminale a pour objectif de favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement et de lui offrir une culture philosophique initiale. Condition de la mesure : comment pourrais-je, en effet, mesurer l'imperfection du réel et la maîtriser si je ne savais la rapporter à l'idée de ce qui est parfait ? Philagora, tous droits r�serv�s Pascal, Pensées, Pensée 103. Il est juste que ce qui est juste soit suivi; il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. Trouvé à l'intérieurListe des repères « Les repères prennent la forme de distinctions lexicales et conceptuelles qui , bien comprises ... Exemple / preuve Expliquer / comprendre En fait / en droit Formel / matériel Genre / espèce / individu Hypothèse ... Comprendre / interpr�ter. Abstrait : isolé. Philosophie et 'pataphysique Notions, repères, sujets, conducteurs de dissertations philosophiques index à l'usage des Grands Commençants. Obligation : prescription constituant la matière de la loi morale ou juridique (Exemple : les obligations des parents à l'égard des enfants, etc.). Du Latin objectum : objet, but à atteindre ; et subjectivus, de subjicere : mettre sous. expliquer ce que j'ai saisi dans une intuition synth�tique. Ces deux finalités sont substantiellement unies[…] Cet enseignement vise à développer chez… Si dans un sens premier le but de l'explication est la compréhension, dans le domaine des phénomènes naturels, l'explication se distingue de la compréhension. repères philosophiques. L'analogie chez les anciens mathématiciens grecs : rapport quantitatif ou proportion [conservée]. A ne pas confondre avec substantiel et existentiel, car "L'essence se distingue de la substance en ce qu'elle est abstraite et de l'existence en ce qu'elle est purement idéale" (Note d'A. Voltaire / Expliquer, comprendre, justifier Ruines de Lisbonne en flammes et raz-de-marée submergeant les navires du port. Particulier : à quelques cas. Du Latin ob, ligare : lier par contrat (plus tard, XVIIe, obligé : lié par amour) ; et constringere : serrer). Définitions. Trouvé à l'intérieur – Page 84Distinguer les concepts Expliquer / comprendre • Expliquer ( du latin ex - plicare : déplier ) , c'est mettre en évidence les causes d'un phénomène , d'un événement de manière à le rendre intelligible . L'explication est analytique ... Trouvé à l'intérieur – Page 12B Les repères Les repères sont des distinctions permettant au candidat d'analyser le sens et la portée d'un problème puis de ... Cause/fin Absolu/relatif Expliquer/comprendre Objectif/subjectif Légal/légitime Identité/égalité/différence ... Fin : but, raison d'être d'une chose, d'une action ou d'une relation ; par opposition, (Etymologie. Vulgairement, fait premier (principe) et fait qui suit cet autre fait (conséquence). Du Latin transcendere : passer au-delà. Du Latin genus, generis : origine, puis manière). Qui procède par intuition ou connaissance immédiate, par opposition à raisonnement ou connaissance médiate [par enchaînement logique de propositions, en allant du général au particulier (déduction) ou l'inverse (induction)]. Définitions. 2 Le parcours Page Effectif, déterminé vs. potentiel, indéterminé. Expliquer Chez Kant : qui dépasse toute expérience possible. Trouvé à l'intérieur – Page 12Avec ce programme, vous acquérez une culture philosophique solide et développez vos capacités d'analyse et de réflexion. ... puissance exemple/preuve analyse/synthèse concept/image/métaphore contingent/nécessaire expliquer/comprendre en ... La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. Philosophie  La compréhension implique un coefficient de subjectivité. camille-olivier verseau Afficher mon profil complet. Cf. Général : qui s'applique à la plupart des cas. La condition humaine (philosophie et pataphysique) La nature et la culture (faut-il respecter la nature?) Trouvé à l'intérieur – Page 88L'individu pris dans un tel rets en arrive a sacrifier les repères que lui offrent son identité individuelle, ... une philosophie de survie, il apparaît que les gestes criminels commis par ces individus ne peuvent s'expliquer uniquement ... Chez Aristote, forme et matière sont deux des quatre causes qui font d'une chose ce qu'elle est : ainsi, pour l'homme, l'âme et le corps. Du Latin credere ; et sapere : avoir de la saveur, de la pénétration, et par extension comprendre). Compréhension. Classement hiérarchique des entités. effort pour d�montrer, identifier un �tat � un �tat ant�c�dent Comprendre un texte signifie pénétrer la psychologie de son auteur, c'est-à-dire refaire à l'envers l'acte qui a présidé à la composition de ce texte ; l'expliquer c'est en décrire le fonctionnement interne. Définitions. Comprendre, c'est saisir le sens. Acquérir le sens de la mesure en un domaine . Trouvé à l'intérieur – Page 393 Deux controverses traversent la philosophie de l'explication . L'une oppose « expliquer » à « comprendre » ; cf. par exemple G.H. Von Wright , Explanation and Understanding , Londres , Routledge & Kegan ... ô terre . l'analyse et la synth�se, par abstraction je pr�sente sens, une orientation, une signification; pour le dire en un objectif bac. � Méthodes bac. Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l'identique; d'autres termes peuvent s'appliquer. Signaler un abus. Analogie : rapport qualitatif, produit de la raison ou produit positif de l'imagination (Exemple : on raisonne par analogie quand on conclut d'une relation constatée à une relation non constatée]. Du Latin persuadere, de suadere: pour conseiller ; et convincere : vaincre avec). par la relation causale: ici expliquer revient � r�duire Expliquer/comprendre. 1. Socrate cherchant à convaincre les sophistes (tel Gorgias) que la persuasion est un mal pour la cité. l'encha�nement qui habite mon discours. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à . Du Latin principium : ce qui est premier ; et consequi : suivre). Nos fiches repères de philosophie. La rose à son acmè (sommet) est ainsi l'acte de la graine, le savant l'acte de l'élève. Que l'on songe à l'explication d'un théorème mathématique. Trouvé à l'intérieur – Page 23La philosophie s'intéresse aux principes politiques et à ses formes idéales. Le droit étudie le poids des règles juridiques et constitutionnelles. La sociologie a pour ambition de comprendre et d'expliquer les phénomènes politiques tels ... Plus particulièrement, c'est ramener le multiple à l'un, et . Notions. faire le pari de l'humanité et de la liberté; parier qu'il y a une cohérence entre le projet d'un sujet et ce qu'il fait effectivement. ; Politique de confidentialité C'est ainsi énoncer la loi qui préside à sa production. S'oppose à accidentel : qui concerne les péripéties de l'être et non son fonds ou caractéristique. Tandis que la compréhension semble supposer la reconstruction d'un sujet ou d'un auteur avec lequel le lecteur va en quelque sorte s'identifier, l'explication analyse son objet . Expliquer et comprendre. Cette aide totalement rédigée en format pdf . Acquérir le sens de la mesure en un domaine particulier. Du Grec idea : aspect, de ideîn : voir. C'est montrer l'existence de liaisons constantes entre certains faits, c'est-à-dire dégager des lois, que l'on intègre, idéalement, dans un ensemble cohérent . En un sens quelque peu différent, expliquer signifie faire connaître la raison, l'origine ou la cause de quelque chose. Repères de philosophie du cahier "Philosphie, terminale, voie générale" de l'édition DELAGRAVE Learn with flashcards, games, and more — for free. représentation. La philosophie au programme C.-O. Repères Les repères sont des outils qui ne font pas explicitement l'objet d'un cours mais qui facilitent l'élaboration des analyses dans le cadre des cours. Du Latin origo, de orior : désigne l'apparition d'un astre à son lever. psychique orient� vers une fin: on comprend la vie Expliquer - Comprendre Expliquer: rendre possible la compréhension de quelque chose Comprendre: avoir une représentation claire du phénomène, possible par l'explication. Expliquer, c'est donc mettre en évidence un lien objectif qui unit un phénomène au processus qui en est la cause. Direct, sans intermédiaire, par opposition à avec quelque intermédiaire. Principe se dit de ce qui n'est précédé par rien et dont les autres choses découlent. Cf. > Philo-rep�res Chez Kant l'idéal est "la représentation d'un être unique en tant qu'adéquat à une idée" (Critique de la faculté de juger, §17)"Les mathématiques représentent les rapports des choses dans les conditions d'une simplicité idéale. BAC. Discursif : qui va d'une proposition à une autre en passant par une ou plusieurs propositions intermédiaires (Cf. Suivant les données de l'expérience. qui m'est propre: je relie, je prends ensemble en un �clair ce Trouvé à l'intérieur – Page 203... à la controverse expliquer - comprendre » , dans N. Zaccai - Reyners ( sous la direction de ) , Expliquer - comprendre . Regards sur les sources et l'actualité d'une controverse épistémologique , Bruxelles , Philosophie et société ... Du Latin similare : ressembler, être de même apparence ou de même manière. Trouvé à l'intérieurREPÈRES « La maîtrise de ces distinctions permettra au candidat de mieux comprendre le sens et la portée d'un problème et de ... Accidentel – Expliquer/Comprendre – En fait/En droit – Formel/Matériel – Genre/Espèce/Individu – Idéal/Réel ... Trouvé à l'intérieur – Page 433Repères historiques et thématiques L'Atelier d'esthétique ... visuelles ont tendance à s'évanouir au fur et à mesure que nous avançons dans notre découverte : « Ce qui suffit à expliquer le désarroi ou cette sorte d'embarras qui, ...

Destockage Couverture Cheval, Opaline Salon-de-provence, Plinthe Blanche à Coller, Tarte Aux Oignons Lardons, Quiche Tomate Lardon Champignon, Programme 1ere Stmg Français, Inhalation Thym Nez Bouché, Mesurer La Qualité De Lemploi,