La réalité est complexe. Par contre, le fait de rejeter un point de vue, de l’ignorer, de l’imposer… Ce sont bien des attitudes, des comportements. Ce positionnement accorde une grande valeur à la « tradition » et se veut réfractaire à la nouveauté : « il ne faut toucher à rien », « il faut même si possible revenir en arrière ». Dans la mesure où nous nous accordons sur l’idée que la pensée authentique s’élabore et se développe selon une dynamique dialectique, il parait intéressant de se demander les conditions d’un cadre favorable à cette élaboration constructive. a. Définition p.4. Continuons le raisonnement. En soi, c’est un levier de réussite, notamment pour ceux qui ne maîtrisent pas les codes dominants de l’école. Ce cours présentera la philosophie morale de Jürgen Habermas (« École de Francfort ») relative à l'éthique de la discussion. Par rapport à des discussions de la vie courante, ce cadre éthique n’est pas forcément nécessaire, qu’il s’agisse de partager des informations ou de prendre des décisions. A moins d'avoir été décérébré et privé de sa conscience, il choisira en fonction de son propre système de valeurs, lequel est immanquablement dépendant de son . Avant toute chose, il convient d’être au clair avec notre point de départ : pourquoi parler d’attitudes, de valeurs ou encore de comportements et de croyances là où il est question de savoirs, de science, de vérité et d’objectivité ? b. Les différentes visages de la . (Tome Premier : L'euthanasie et le choix — Partie C : l'euthanasie et la médecine — Section IV : Hippocrate bis : l'avortement — Chapitre : L'avortement III : Son intégration dans l'éthique médicale) . Klesis - Revue philosophique - 2011 : 19 - Autour de Leo Strauss 156 important », est donc exceptionnel parmi les études qui ont été consacrées au Begriff6, car de laveu de Schmitt, personne na mieux compris que lui son intention en rédigeant lessai7. La plupart des principes énoncés ci-dessus correspondent à des critères plus ou moins explicites issus entre autres de l’épistémologie des sciences. 2. Celui-ci implique une attitude spécifique. Il s’agit d’un choix existentialiste modéré : l’identité d’un individu n’est jamais totalement définie une fois pour toutes. 32-49. www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1992_num_90_85_6720, Le principe éthique d'universalité et la discussion. Résumé : " Avec ce volume, écrit J. Habermas, je poursuis les recherches concernant Morale et Communication. Chacun est responsable de lui-même! Avant de lire l’article qui suit, je vous propose un court extrait durant lequel Paul Ricoeur explique en quelques mots ce qui l’a amené à faire de la philosophie. La logique face aux mauvais arguments). Au sujet des médias, cf. L'intelligence artificielle et le monde du travail. La prétention de ce nouveau type de Hans Jonas pour qui il y a même un impératif moral de connaître face à certaines actions possibles) – également face à diverses aliénations et inégalités possibles (principe du savoir-pouvoir, de la maîtrise de codes sociaux, etc. 1-Prudence. 9 3. (Question de points de vue – cf. La notion d'éthique p.4. Realisme et anti-realisme moral l Le réalisme moral se réfère aux théories qui supposent que nos normes ou critères morales sont reliés aux faits moraux objectifs. Cf. Ils relèvent de l’acte de foi (ou du moins de confiance, pour utiliser un terme moins connoté, tout en précisant cependant leur racine commune). Comment faire (on est bien dans l’éthique, la question de l’action humaine) pour permettre une évolution des connaissances (et donc émanciper l’être humain, en augmentant son champ d’action critique et responsable sur le réel, c’est-à-dire en fonction de la raison d’être de cette connaissance) ? Les projets en cours à la Commission portent sur les sujets suivants : Les données massives et l'administration publique. En ce sens, il s'agit aussi de distinguer entre les questions morales, que l'on peut argumenter rationnellement, et les questions éthiques, qui relèvent des choix préférentiels de chacun. L’apprentissage doit concerner un savoir qui fait sens, qui a une signification. De l'éthique de la discussion. À Liège, le budget de location des vêtements s'élève à 350.000 euros par an. Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire, De Boeck, 2014. Je doute cependant que ces attitudes et positions bornées, lorsqu’elles sont radicales et répétées, soient les plus favorables à la construction du savoir (au minimum pour les individus qui les adoptent ou les revendiquent). Que cette nouvelle connaissance soit intégrée par l’intermédiaire de ce que d’aucuns appellent un « conflit cognitif » ou par une autre forme de cognition (cf. Il est donc à la fois question d’arrogance et d’ignorance de l’autre, mais aussi de nullité de la communication[5]. C’est la raison pour laquelle il est possible à mon sens d’établir un parallèle entre discussion et pensée en général. -, de leur échelle géographique, de la méthode explicite ou implicite qu'elles déploient, des savoirs . Revue de la littérature pertinente sur le sujet (cf. Cependant, c’est une hypothèse fertile. », « quels sont les enjeux ? La Construction de l'homme social. Un livre choral, coordonné par Christophe Marsollier, entouré de . Théorisée en particulier par Habermas et Karl-Otto Apel, elle a pour but de formuler les normes qui doivent permettre à un débat de se dérouler de manière satisfaisante et d'établir si . b. l'éthique, un critère de fiabilité p.3. On ne va pas ainsi fixer le critère de validité de la norme, mais uniquement vérifier si la norme est valide selon le bien ou le mal. Il revient ainsi sur le débat entre le « bon » et le « juste », entre ceux qui estiment prioritaire « la question existentielle de savoir comment mener une vie bonne », et ceux qui, comme lui, estiment prioritaire « la question déontologique de savoir à quelles conditions une norme peut être dite valide ». Celui-ci nous renvoie. Lorsqu’un comportement méprisant / de rejet (dont ceux issus d’idéologies, de dogmatismes et relativismes, contraires aux principes de pluralisme, de pragmatisme, de perspectivisme, etc.) De nombreux discours sont en effet marqués par des débats idéologiques, entre partisans de méthodologies conservatrices ou progressistes, par exemple. Un des leitmotivs de ce blog, comme dans mon ouvrage sur les médias, consiste à inviter le lecteur à prolonger lui-même la réflexion et à l’enrichir…. Re : La bionique face à l'éthique. la catégorie Enseignement. b. Les différentes visages de la . Il s’agit, comme l’exprime Daniel Dennett, d’être capable d’exprimer une position adverse de manière si fidèle que même notre opposant pourra nous remercier d’avoir exprimé sa position avec tant de justesse. L'éthique en matière de discussion, de communication et de débat est une réflexion sur les conditions de possibilités minimales de compréhension mutuelle des hommes en situation d'échange verbal. L'éthique : un concept flou surfant sur la morale ! Jürgen Habermas. Format. On essaie de le pratiquer en groupe, et on ne trouve jamais personne pour faire équipe. Dans les articles précédemment cités et les raisonnements qui en découlent, nous avons relevé plusieurs caractéristiques propres à la « réalité » et au rapport que nous entretenons avec celle-ci. Elle progresse par essais et erreurs, par discussions, en prenant en compte les incertitudes, les apports des autres théories, les délimitations, etc. On relèvera ainsi l’importance, entre autres : Il existe des choses plus vraisemblables que d’autres, dans une certaine mesure. Concrètement, à ce moment-là, on n’est plus dans un échange. a. les nouvelles attentes de la société p.2. Le principe éthique d'universalité et la discussion. Paru chez Grasset, nouveau collège de philosophie, en février 2003 Il s'agit ici de la publication de conférences données par Jürgen Habermas à Paris, en février 2001, afin de présenter son ouvrage « Vérité et justification ». Quelque part, ces axiomes correspondent à des « règles du jeu » à respecter si l’on souhaite tenir une discussion constructive sur le réel. On considère alors qu'une maxime ou une norme est objectivement valable à partir du moment où elle est valable pour tout être raisonnable. Aujourd'hui, d'après l'INSEE, 71% des français déclarent tenir compte de l'éthique de l'entreprise. Plusieurs choix de règles sont possibles. Concrètement, celle-ci invite à adopter des discours et des comportements nuancés, ou du moins une ouverture à la nuance. (Philomag, 2017), apprentis sorciers de l’éducation aux médias, parallélisme que je fais entre quatre philosophies « en trois temps », Serge Paugam et la question de l’identité, ces polémistes qui prétendent ne pas être responsables des interprétations de leurs propos, Sondage polémique Le Point sur base des propos de G. Bourdouleix : « Hitler n’en a peut-être pas tué assez », Dossier : lutter contre la haine de l'autre, Les apprentis sorciers de l'éducation aux médias, Livre – Médias : influence, pouvoir et fiabilité, Validité en sciences humaines et sociales, Vincent Lecomte : programmation, jeux vidéo, astuces et actualités IT, de cadrer l’objet d’étude / de le mettre en contexte, d’être transparent par rapport à son dispositif expérimental et/ou ses sources, d’affiner la théorie dès la première contradiction trouvée (en conséquence du critère de démarcation de Karl Popper). La vérité est une question épistémologique, alors que le fait de pouvoir discuter de quelque chose est relatif à l’action humaine. En quelque sorte, en lisant un livre d’un auteur décédé, c’est comme si nous « discutions » avec lui. Nous y avons brossé un tableau du présuppositionalisme afin de montrer la réalité de ces liens. Est-ce que “la Terre est ronde” est une affirmation métaphysique ? Cette coopération sous-entend entre autres des principes de clarté, d’intention, etc. A l’opposé, on a les comportements frustrés, qui consistent à dire « je n’ai besoin de personne pour penser et personne ne me fera changer d’avis ». Matthew S. McCoy, Emily Y. Liu, Amy S. F . Il n’est plus question de règles d’une discussion authentique, étant donné qu’il ne s’agit plus réellement de discussion. Cependant, ces points de vue sont dommageables lorsqu’ils sont réifiés et érigés en dogmes, c’est-à-dire lorsqu’ils constituent la grille de lecture unique de tout phénomène. La connaissance a une portée éthique, d’émancipation. Tous les membres du groupe discutent activement de la question, étant encouragés par l'animateur à faire profiter les autres de leurs opinions, connaissances et . En effet, si d’une part il s’agit d’un engagement, il s’agit également d’un temps de reconnaissance de la finitude (cognitive) de la raison humaine : concrètement, il y a des choses que nous ne pouvons considérer comme évidentes dans l’absolu. Par contre, ses comportements ou ses relations peuvent être objectivés. En effet, il y a des choses que l’on ne peut prouver indubitablement, des choses qui sont sujettes au doute (cf. Kant dit de cette maxime qu'elle est la maxime de la pensée sans préjugés, c'est-à-dire d'une raison qui n'est jamais passive. Je ne nie pas non plus qu’il puisse y avoir des cas de figure où la connaissance progresse malgré l’expression de position dogmatiques, relativistes ou des attitudes de rejet et de mépris (ne serait-ce que par l’explicitation de leur existence). Il dit simplement que ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte quand on conçoit une politique. Les deux derniers mots-clés de cette énumération de règles du jeu correspondent à la coopération et à la construction. De manière générale, les idéologies, ainsi que les positionnements communautaristes et identitaires, offrent de beaux exemples d’attitudes qui sortent du cadre éthique précédemment exposé. Ces vieilles rengaines peuvent être résumées facilement. L'éthique, futur critère pour juger de la pureté d'une pierre précieuse? À travers le texte ci-dessous, je tiens simplement à mettre à plat la manière dont je souhaite . La méta-règle consiste en quelque sorte à mépriser le mépris / le rejet, à l’ignorer, le rejeter. Une représentation tronquée de la science / des « penseurs » correspond à l’image de l’illumination. Dans cette partie, je tiens à mettre en avant ce qu'on pourrait appeler une éthique personnelle, ou plutôt une ligne de conduite à laquelle j'adhère et que je mets en pratique au fil du temps.Ce mode de pensée ou de voir les choses n'engage que moi et je ne l'imposerai à personne. Trad. II. Grasset, 82 p. Mark Hunyadi. Troisièmement, au niveau de la communication au sens large, notamment à celui des médias. Avant de « savoir » et d’être éclairé, le savant serait ignorant. Moi-même, j’apprécie de me livrer à des exercices rhétoriques, d’échanger des arguments (des « coups ») ainsi que d’être poussé dans les limites de mon raisonnement. Problématique (possibilité de la placer dans l'introduction) 3. Exacerbés, ceux-ci masquent les véritables enjeux de la problématique. Même si ce ne sont pas des évidences indubitables absolues (il suffit qu’une personne en doute pour que cela ne soit pas une évidence absolue) ou indiscutables, la question de la preuve de leur vérité est mise de coté, parce qu’elle n’a pas de sens. Synthèses de presse du 02/12/10 et du 03/12/10).Avec 10 autres membres, Xavier Lacroix a en effet signé un texte de réserves . On voit mal comment une maxime serait acceptable par chacun si elle n'était pas logiquement applicable à chacun. En effet, si la connaissance humaine (du point de vue individuel ou collectif) progresse selon des processus, il est tentant de se demander s’il existe des procédures plus adéquates que d’autres. Livre broché - 9,00 € Livre broché - 34,10 € Livre broché - 9,20 € - Pas disponible. Ensuite, au niveau de la raison d’être de la connaissance. Cela relève du choix de croire, consciemment ou non. Au niveau des présupposés fondamentaux, notamment, nous avons développé qu’il s’agit d’opérer un choix de croyance, un acte de foi (le mot foi est utilisé ici selon sa racine latine, fides, dérivée de fido qui signifie « je crois, je fais confiance, je me fie à… »). Dans cet ouvrage initialement paru en 1991 et traduit par Marc Hunaydi de la Faculté de Genève, J. Habermas poursuit calmement un certain nombre de conversations philosophiques pour appuyer sa théorie de l'agir communicationnel et son éthique de la discussion. + 68 points. 3-Clarté. Veuillez toutefois noter que je ne rédigerai pas votre dissertation de philo à votre place. et le pluralisme (qui n’implique pas neutralité illusoire ou relativisme, où la position de l’idéologue nazi vaudrait celle de l’humaniste). Comme le sport, on sait que c'est bon pour la santé, mais ça demande des efforts. En Europe, les achats publics de vêtements de travail représentent la moitié de ce marché qui est évalué à plusieurs milliards d'euros. Le caractère social de nos jugements moraux leur confère leur universalité . 3) (Les grands livres de la philosophie) (1994) D’expérience, je n’ai jamais eu l’impression que ni la personne qui adopte un comportement pédant, ni son contradicteur à ce moment-là, ne sont ressortis grandis de leur expérience dans cette situation, du point de vue de la connaissance. Pour résumer, on a un ensemble de règles du jeu qui invitent à combiner les points de vue, à les discuter, à les exposer de manière claire et rigoureuse, etc. La vie d'un enfant n'appartient ni à son père ni à sa mère car le fœtus est un être à part entière, et ce dès le moment de la fécondation. Il reviendra alors à l'expérimentateur le rôle de fixer les valeurs limites tolérables de cette probabilité en fonction des hypothèses de travail réalisées. « Je ferai appel à un principe qui correspond, je pense, avec la clarté que nous évoquions précédemment, à l’une des qualités les plus importantes chez un philosophe (et qui manque cruellement à la plupart des politiciens) : le principe de, « Il faut adopter un méta-point-de-vue (A) qui rejette tout non-méta-point-de-vue (B) qui rejette des points de vue (de n’importe quel type), [Annonce] Prolongements d'un plaidoyer pour la nuance, La campagne électorale par les individus - "les…, Médias : influence, pouvoir et fiabilité (2012), Philosophie et éthique de la communication, Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias, épistémologie (question du savoir, de la connaissance, de la « vérité »), éthique (question de l’action humaine, de la liberté, du « bien »), l’élaboration des thèses scientifiques et mathématiques, finitude (cognitive) de la raison humaine, une prise en compte sémantique et pragmatique de cet énoncé, Dans son blog de philosophie des sciences, Faut-il tolérer l’intolérance ? Les points de vue ne se valent pas, et à la fois, même ce qui est « faux » est porteur d’information sur le réel, dans une certaine mesure (cf. Une fois ces positions de départ adoptées, il s’agit de cheminer vers la connaissance. Nous avons vu dans la première partie de cet article que des liens existent entre l'apologétique et l'éthique. Au niveau des discours pédagogiques (c’est-à-dire quasiment au niveau politique), il y a un travail à faire par ailleurs. Tout cela renvoie à l’idée que la « progression » vers une connaissance plus vraisemblable qu’une autre est une affaire de dynamique, voire de construction[2]. L’histoire des sciences de la nature met le doigt sur des erreurs de jugements, des lacunes de certaines théories… Aux niveaux individuel et social, de nombreux biais perceptifs et cognitifs existent. La conception kelsienne de la norme s'en trouve, à ce titre, d'une certaine manière renforcée. [6] A noter qu’il n’est pas impossible de tenir une discussion authentique à propos d’une discussion (éventuellement inauthentique). La complexité du réel invite à être très nuancé, et les liens entre les différents paradigmes sont très nombreux. Dans cet ouvrage initialement paru en 1991 et traduit par Marc Hunaydi de la Faculté de Genève, J. Habermas poursuit calmement un certain nombre de conversations philosophiques pour appuyer sa théorie de l'agir communicationnel et son éthique de la discussion. Cependant, j’agis comme si j’étais mortel, parce que j’ai la croyance sous-jacente que je le suis et que si je mets ma vie en danger, je vais mourir. Défense de l'éthique dans le domaine de l'autisme : au-delà de la représentation partielle. Publié samedi 22 mars 2003 à 01:09. Mais une personne sur deux avoue manquer d'information pour tenir davantage compte . également Serge Paugam et la question de l’identité. -, de leur échelle géographique, de la méthode explicite ou implicite qu'elles déploient, des savoirs . La logique face aux mauvais arguments). également à ce sujet notre entretien avec le philosophe Pierre Lévy) : Newton, ce n’est pas seulement une pomme qui tombe d’un arbre. advient, on ne joue donc plus. Mais ce principe d'universalité peut se comprendre au moins de deux manières selon l'interprétation que l'on donne à l'exigence que la maxime puisse valoir pour tout être raisonnable. Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la “décentration”. Le cahier de la session du 3 décembre 2016, illustre notre démarche. Méthodologie: choix et descriptions des méthodes de recherche 5. Canivet Michel. management de l'entreprise p.2. D. Duchamp, J. Koehl (2008), L'éthique de la discussion au service de la performance organisationnelle, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2008/34 Vol. On ne sait pas vraiment… La Librairie de Plaisance est une librairie papeterie depuis 1993, située en centre ville de Saint-Chamond (42400) au 24 place de la Liberté. Texte intégral. Cela n’est pas du relativisme, dans la mesure où lesdites perspectives sont à pondérer et à placer dans leurs contextes, selon une certaine rigueur (cf. Discussion de la validité d'un modèle proposé La vérification de la loi proposée devra être validée quantitativement, essentiellement par l'évaluation d'une probabilité de fiabilité (intervalle de confiance) . Pour répondre à cette question, je propose une éthique de la discussion. Portrait de Corine Pelluchon par Emmanuelle Marchadour. Pour moi, l’arrogance / la suffisance / le pédantisme procèdent de ce genre de « coup bas ». L'acrobatie cognitive que je me propose à faire avec vous devra éviter certains écueils qui s'appellent préjugés. Pour remettre de la clarté dans la confusion et redonner place au début, Frédéric Worms. Cela n’est pas simplement affaire de convention. DOI : https://doi.org/10.3406/chris.1993.1637, www.persee.fr/doc/chris_0753-2776_1993_num_40_1_1637. Selon moi, l’une ou l’autre figure de style ou provocation n’est pas nécessairement contraire au bon déroulement de la discussion. Il y a donc un continuisme entre moyens/fins. En effet, pour ces trois raisons (au minimum), le savoir implique un positionnement éthique. Situé en plein coeur historique de Gand, le long d'un petit canal, le bâtiment de la célèbre école de management est un ancien séminaire remis au goût du jour il y a peu. La raison cesse d'être passive lorsqu'elle conquiert l'autonomie. Lorsqu’une des maximes qui découlent de ce principe n’est pas respectée, l’interlocuteur peut élaborer des inférences pour tâcher de comprendre. En éthique animale, c'est le plus souvent le critère de la sentience qui est retenu pour étendre les limites du cercle de notre considération morale. En ce qui me concerne, je constate que je ne supporte pas les comportements pédants, le mépris, le rejet. [Cf. Le processus pour atteindre la fin fait partie de la valeur éthique de la finalité. Notamment lorsqu’il est question de vulgarisation. À commander, delai de livraison 3 à 5 jours ouvrables. Le fait que ces schémas mentaux soient figés, difficilement « mobiles », a l’avantage de les rendre d’autant plus prévisibles : pour qui aime les joutes verbales stériles, les démonstrations de force et d’influence, ou encore les clashs dualistes qui permettent de prendre des positions radicales et ainsi de se définir socialement en tant que personne (« moi, j’appartiens à ceux qui sont contre ! »), ces pseudo-débats ont probablement un rôle à jouer…. C’est bien ce que j’exprime ici, et qui souligne une fois encore l’enjeu éthique de notre rapport à la connaissance : « Il faut adopter un méta-point-de-vue (A) qui rejette tout non-méta-point-de-vue (B) qui rejette des points de vue (de n’importe quel type). Hmm, pas si simple …. Le Vif.be - 03/05/2019 - Delphine Kindermans -. [5] Cela rejoint l’exemple de ces polémistes qui prétendent ne pas être responsables des interprétations de leurs propos : quelque part, ils ont bel et bien la responsabilité d’expliquer, de clarifier… Si toutefois ils souhaitent vraiment se faire comprendre de la manière dont ils prétendent vouloir être compris. « DE L'ETHIQUE DE LA DISCUSSION ». Participer aux forums de discussion peut être une expérience passionnante, pour trouver des informations ou échanger des propos. Toutes deux procèdent en réalité du même mépris, de l’ignorance des complémentarités possibles. Si on ne respecte pas les règles, on ne joue pas. Or, si une telle attitude advient, on n’est plus dans le jeu, et donc le principe ne se contredit pas lui-même. Il parait utile de montrer que les processus qui régissent la science sont également marqués par des dimensions sociocognitives. Ceux-ci sortent du cadre éthique de la discussion dans la mesure où ils incarnent le rejet, le mépris de l’apport de l’autre partie. Mais il s'agit, dans tous les cas, d'une expérience sociale et publique. Une objection recevable à cette proposition philosophique consiste à relever le fait que la connaissance (en sciences ou à un niveau individuel) a parfois progressé suite à des luttes, des échanges musclés, des conflits, des heurts et des chocs. L'intégration progressive de la dimension éthique dans le. Critique de l’information : l’outil ultime, 2020. Il indique qu'au début du XXe siècle, alors qu'il était étudiant, il a vu l'éclosion d'une profusion de "théories nouvelles souvent échevelées" (La quête inachevée, p. 60). Goodpaster, au contraire, est tout à fait ouvert au fait de donner une considération morale aux entités "supraorganismiques" et aux espèces : « Le critère [être vivant] pourrait être admis Cependant, au quotidien, la plupart des individus agissent « comme si » la question ne se posait pas, dans la mesure où pour agir, on a besoin de certains présupposés. Ici, il convient - au regard des titres de ces deux ouvrages qui traitent du même sujet - de préciser la différence qu'entretient Habermas entre morale et . ), il est possible de faire valoir un point de vue plus ou moins favorable à une innovation ou à la nouveauté. Quatrième série, tome 90, n°85, 1992. pp. La valeur au travail est un sport très répandu : on en parle beaucoup, mais on le pratique peu. de faire valider notamment par les pairs (et donc de discuter, en plus d’avoir plus que probablement confronté les apports à des thèses existantes), etc. Cf. : Δdocument.getElementById( "ak_js" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() ); © 2021 Philosophie, médias et sociétéTous droits réservés. Il n'est donc pas permit moralement de mettre fin à sa vie délibérément et ce dans aucune circonstance. Il faut noter également que nous nous situons ici dans le contexte d’un échange d’idées ou de l’élaboration de pensées relativement complexes. Mon expérience des discussions, argumentations et débats me permet aujourd’hui de relier entre eux plusieurs « fragments » d’écrits en épistémologie (question du savoir, de la connaissance, de la « vérité ») et en éthique (question de l’action humaine, de la liberté, du « bien »), et de les illustrer par des cas concrets et des métaphores. Il importe en outre de remarquer que le principe intersubjectif, lorsqu'il est pris au sérieux, implique non seulement l'idée d'un accord universel auquel l'individu qui réfléchit soumet sa maxime, mais encore l'appel au jugement d' autrui, jugement dont rien ne prouve que nous puissions l'anticiper avec certitude dans notre réflexion solitaire. INTRODUCTION. Une étude de la justice de Derrida et Levinas L'Harmattan - Juin 2021 Cet ouvrage propose une analyse comparative des concepts de justice et d'altérité éthique développés par Jacques Derrida et Emmanuel Levinas, en vue d'une discussion sur l'[im]possibilité d'éthique.

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