Miller, D. T. (1976). 41Il était également demandé aux participants si un autre facteur avait pu éventuel­lement avoir joué un rôle dans la performance de l'étudiant-cible. Il est confortable d'attribuer la responsabilité de nos diff. 77Cependant, les résultats de ces expériences et ceux de Weiner pourraient être moins incompatibles qu'ils ne le semblent a priori. Kahan, J. P. (1975). 0000008052 00000 n 19Deux cent quarante étudiants en première année de Sciences Humaines de l'université Paris X ont participé à cette expérience. Two experiments were carried out involving 616 first-year university students. Les résultats ont clairement montré que le type d'explication invoquée par un étu­diant-cible influençait l'évaluation de la qualité formelle de sa copie d'examen. J�w. FIGURE 3 Moyennes des scores de l'évaluation globale de la copie selon le scénario de réussite vs échec_et_Pattribution-à-la capacité, à-Peffort, à la tâche et à-la chance (Expérience 2), FIGURE 3. Causal attribution for success and. Cet effet est particulièrement saillant dans l'expérience 1 où seule l'attribution au manque d'effort se distingue significativement des attributions externes, notamment de la difficulté de la tâche, mais également du manque de chance quand la tâche est décrite comme peu importante. A l'heure actuelle, de nombreuses théories de l'attribution causale existent. 61L'interaction de second ordre Importance de la tâche x scénario x attribution sur cette même variable dépendante n'est pas significative : F(3,224) = 0.363, ns. A fundation for a theoly of social conduct. Trouvé à l'intérieur – Page 209C'est notamment le cas de la théorie motivationnelle de l'attribution développée par Weiner (1985, 2000, ... 2.2Attribution causale et relations interpersonnelles Comme l'indiquent les théories et L'attribution causale : approches ... Origine de la Théorie d'attribution. 20La passation a eu lieu au début d'un cours en amphithéâtre. Trouvé à l'intérieur – Page 73... la théorie de Weiner dont le schéma explicatif demeure valide : ils montrent simplement qu'un enrichissement de ce modèle est nécessaire pour rendre compte de la complexité des situations sportives . . B - L'attribution causale chez ... (1982). Covington, M. V., & Omelich, C. L. (1979a). If value connotes future expectancy of success, then the theories are . Trouvé à l'intérieur – Page 76En croisant les deux paramètres , Weiner a montré que seuls les modes de causalité instables et internes aboutissaient à un sentiment de ... Pourquoi m'exercer si c'est l'environnement ou la chance ( attribution causale externe ) qui ... Dans une perspective psychosociale, l'attribution causale est définie comme le processus par lequel « l'homme appréhende la réalité et peut la prédire et la maîtriser » ( Heider, 1958, p. 79). Jellison, J. M., & Green, J. Enfin, la contrôlabilité ne s'applique qu’à un seul des quatre facteurs, l'effort. Trouvé à l'intérieur – Page 97Quant à l'attribution causale et à la « causalité personnelle » , le sujet qui attribue ses résultats soit à une cause ... externe peut avoir une influence sur la motivation et le comportement ultérieur du sujet ( Weiner , 1974 ) . Beauvois, J.-L. (1984). [FR] Dans le cadre de la théorie de l'attribution caúsale développé par Weiner et ses collaborateurs, on étudie les causes singuliéres et les émotions suscitées par le processus d'attribution caúsale para rapport aux situations de réussite (réussite/échec . 0 Trouvé à l'intérieur – Page 245... E A Rés . Syndromes de la Résignation Evénement négatif Attribution causale Passivité Déficits cognitifs Tristesse ... Le modèle des « théories implicites » de Dweck À partir des travaux de Weiner et ceux des théoriciens de ... 27« Le jour de la remise des copies, le professeur de Dominique S. s'est intéressé à la façon dont ses étudiants expliquaient leur performance à son partiel. Heider était d'avis que les gens agissaient comme des "scientifiques naïfs": nous relions les événements à des . URL : http://journals.openedition.org/osp/4798 ; DOI : https://doi.org/10.4000/osp.4798, est Membre de l'équipe de recherche « Psychologie sociale des comportements et des cognitions » à l'université Paris X-Nanterre et l'auteur d'un doctorat s'intéressant aux stratégies de présentation de soi et à la valorisation sociale des attributions causales de la réussite et de l'échec. Tetlock, R. E., & Levi, A. Afin de mieux comprendre et prédire leur environnement, les individus tentent régulièrement d'identifier les causes responsables d'événements physiques et de comportements sociaux. 69Dans les deux expériences, les résultats montrent que les patterns attributionnels les plus valorisés au travers de l'évaluation globale de la copie sont contre-défensifs. Le modèle attributionnel (Weiner, 1985) 7Pour Weiner (1985), les attributions-état émises par un individu pour expliquer un résultat, qu'il soit positif ou négatif, sont associées aux différentes dimensions attributionnelles auxquelles elles se rapportent (e.g., lieu de causalité, stabilité, contrôlabilité) La théorie de l . La théorie de l'attribution causale de Heider ne distingue qu'entre les attributions internes et externes. Puis, nous mettrons en relief les théories de l'attribution causale d'Heider (1958). Moyennes des scores de l'évaluation globale de la copie selon le scénario de réussite vs échec et l'attribution à la capacité, à l'effort, à la tâche et à la chance (Expérience 1), FIGURE 1. L'effort est à nouveau l'attribution perçue comme la plus sincère (M = 6.08) devant la chance (M = 4.67, p < .0001), et les capacités (M =- 4.26, p < .0001). It's best to be able and virtuous too : student and. En d'autres termes, l'explication peut renforcer ou restreindre l'impact de la performance. Le temps moyen nécessitant cette dernière était d'environ vingt minutes. La définition de Attribution causale. Les résultats montrent que globalement, c'est un pattern attributionnel contre-défensif qui est valorisé par les juges : pour la réussite, la copie est mieux évaluée lorsque la réussite est expliquée par un facteur externe alors que pour l'échec, l'évaluation est meilleure lorsqu'elle est expliquée par un facteur interne (en particulier : le manque d'effort). 3.2 Attributions causales et normes d'internalité. Enfin, dans la continuité de ses travaux destinés à l'élaboration d'une théorie attributionnelle de la motivation et des émotions, Weiner (1985, 1986) a été amené à distinguer une dimension causale supplémentaire. Leur contribution était anonyme et volontaire. Juvonen, J., & Murdock, T. B. 68On relève un effet principal de l'attribution sur la sincérité de l'attribution émise par l'étudiant-cible (F(3,224) = 9.274, p < .0001). Faisant suite à la recherche parue en 1994 sous le titre "Analyse de déterminants et d'indicateurs de la motivation scolaire d'élèves du collégial", cet ouvrage rassemble les interventions qui s'adressent directement aux professeurs. Or, nos résultats laissent transparaître plus qu'une nuance à cet égard. Ego involvement and attributions for success and failure. Bernard Weiner présente cette théorie à travers un lien entre : l'attribution que l'on fait d'un événement passé, la stabilité de la cause ayant permis cet événement, Self-serving biases in the attribution process : a reexamination of the fact. Trois facteurs susceptibles d'avoir une influence sur cette évaluation sont manipulés. Deux expérimentations ont été menées auprès de 616 étudiants de premier cycle universitaire. Bien que les résultats soient plus faibles, ils vont dans le sens de l'hypothèse principale (hypothèse 1). Journal of Personality and Social Psychology, 31, McFarland, C., & Ross, M. (1982). à Weiner (1979) ; elle vise à rendre compte des explications de la réussite et de l'échec. ), New directions in attribution research (pp. interpretation. Sous l'angle de l'attribution causale, Résultat Plus propose que la seule attribution vraiment intéressante soit celle de l'effort stratégique. 50L'ensemble de ces résultats sera repris et interprété dans la discussion générale. Impact of causal attributions on affective reactions to succes. Il faudrait ainsi que les participants aient valorisé la sympathie au moyen d'une évaluation de compétences, ce qui semble peu probable et indémontrable à partir de nos données. Cependant, l'interaction entre le scénario et l'attribution sur la sincérité de l'attribution émise par l'étudiant-cible (figure 2) ne s'avère pas significative (F(3,224) = 1.236, ns). Les questionnaires présentant un pattern de « modestie » et « autocomplaisant » sont classés, dans cet ordre, en position intermédiaire. Une attribution est une inférence : Ayant pour but d'expliquer pourquoi un événement a eu lieu (Weiner & Graham,1999) Ayant pour but d'expliquer le comportement d'autrui aussi bien que notre propre comportement (Vallerand, 1994) Attributions causale : La recherche des causes d'un événement, d'un succès ou d'un échec. C'est un processus de construction de la réalité qui rend compte de la manière dont un individu va, à partir d'événements ou de comportements observables, inférer une cause en fonction des caractéristiques de la personne ou de la situation. 14 Selon la théorie de l'Attribution causale . Journal of Personality and Social Psychology, 36, 1, 56-71. 34L'A.N.O.V.A. Dans nos expériences (mais c'est également le cas dans un grand nombre de situations quotidiennes) les participants ne disposent pas d'informations suffisantes pour conclure que l'étudiant-cible est en situation de violation de norme. Inversement, l'échec à une tâche très importante occasionne une plus faible estimation de l'obtention de la première année universitaire que lorsqu'il est associé à une tâche peu importante (Ms = 4.75 et 5.68, p < .0001). Journal of Personality and Social Psychology, 43, 937-946. - Illustrations de l'attribution causale. Les résultats obtenus sont semblables à ceux de la première expérience. En effet, si la tâche n'a que peu d'importance pour l'individu, celui-ci attribuera son succès à ses efforts, attribution plus gratifiante dans la mesure où nous avons tous appris qu'il fallait essayer quelle que soit la nature de la tâche, alors qu'il attribuera l'échec à un manque de capacité, se dégageant par cette attribu­tion d'une responsabilité personnelle, dans la mesure où il n'exerce aucun contrôle sur ses capacités. 14Dans un ouvrage récent, Weiner a quant à lui mis l'accent sur l'éthique du travail (Weiner, 1996), qui consiste à se présenter comme quelqu'un qui fait des efforts, ce qui entraîne une attribution de la réussite à l'effort et une attribution de l'échec à des facteurs autres que l'effort (facteurs externes ou internes mais incontrôlables, comme le manque de capacités). La difficulté de l'activité et la chance sont des causes externes. Trouvé à l'intérieur – Page 66ATTRIBUTION CAUSALE . - Ce cadre conceptuel a donné naissance à un nombre important de travaux en psychologie sociale depuis une trentaine d'années , ( Heider , F. 1946 , Festinger L. , 1957 , Weiner , 1981 , etc. ) . Le recours à cette stratégie de présentation de soi pourrait s'avérer fort hasardeux dès lors que le succès apparaît incontestable. A contrario, dans la perspective d'une tâche très importante, l'individu attribuera la réussite à ses capacités, attribution plus gratifiante car elle sous-entend que ses prochains résultats seront aussi bons, et l'échec à un manque d'efforts, suggérant ainsi qu'il a la capacité d'obtenir de meilleurs résultats dans le futur. Celle-ci est évaluée plus positivement en condition scénario de réussite qu'en condition scénario d'échec (Ms = 29.11 et 26.17). Est-il possible, à l'instar des adolescents de Juvonen et Murdock, que les participants de nos expériences valorisent des explications qui leur paraissent satisfaisantes, car contre-normatives ? 223-246). Journal of Personality and Social Psychology, 40, Juvonen, J., & Murdock, T. B. A digital resources portal for the humanities and social sciences, L'orientation scolaire et professionnelle, Vérification de l'induction des facteurs importance de la tâche et scénario, Sincérité de l'attribution émise par l'étudiant-cible, Corrélations entre la sincérité de l'attribution et l'évaluation globale de la copie, http://journals.openedition.org/osp/docannexe/image/4798/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/osp/docannexe/image/4798/img-2.jpg, http://journals.openedition.org/osp/docannexe/image/4798/img-3.jpg, http://journals.openedition.org/osp/docannexe/image/4798/img-4.jpg, Catalogue of 567 journals. Means of the scores dealing with the sincerity of the attribution according to the scenario and the attribution (Experiment 2). L'attribution causale est un processus cognitif qui permet d'inférer des causes à partir des événements ou des comportements observés. Cette dimension permet d’apprécier le degré d’altérabilité d’une cause. Le lieu de causalité renvoie à la génèse de la cause de l'action. Cette dernière perspective s'appuie sur l'existence d'une norme sociale à l'œuvre dans les sociétés occidentales, norme qui amène un observateur à valoriser et à récompen­ser les personnes dont ils pensent qu'ils font des efforts et à blâmer et sanctionner celles qui n'en font pas. 33Après avoir vérifié que les évaluations obtenues sur ces cinq échelles pouvaient être agrégées, les scores ont été additionnés pour chaque participant afin d'obte­nir une évaluation globale de la copie. Ainsi, dans cette perspective, une théorie de l’attribution n’explique pas pourquoi un individu poursuit un cursus universitaire mais plutôt pourquoi il réussit ou il échoue dans ce cursus. Attribution Theory (B. Weiner) Attribution theory is concerned with how individuals interpret events and how this relates to their thinking and behavior. Mais jusqu'à quel point cette influence peut-elle se manifester ? Journal of Educational Psychology, 71, 5, 688-700. 7Les auteurs se référant à la norme d'internalité soulignent que cette norme ne peut être mise en évidence qu'à partir de questionnaires portant sur de nom­breuses situations à caractère général, tels les questionnaires de locus of control. Deux expérimentations ont été menées auprès de 616 étudiants de premier cycle universitaire. Celle-ci est relative au caractère contrôlable ou non des causes invoquées par les individus confrontés à des situations Ces deux interprétations ont rassemblé des résultats conformes à leurs prédictions. New-York : The Guilford Press. Efficacité personnelle (Bandura, 1977 - 1997). 45Pour l'échec, on enregistre une corrélation significative entre la sincérité de l'attribution et l'évaluation globale de la copie dans le cas d'une attribution au manque d'effort, mais cette corrélation est négative (r (14) = — 0.559, p < .05). Il existe un gouffre d'incompréhension entre l'activité technoscientifique et la réflexion philosophique, particulièrement en ce qui concerne le questionnement éthique. Weiner, B. Théorie de l'attribution causale de Heider. 57L'analyse des comparaisons post-hoc montre que l'attribution de l'échec à un manque d'effort (M = 29.26) ou à un manque de capacité (M= 29.13) provoque une meilleure évaluation globale de la copie que son attribution à la difficulté de la tâche (M = 24.03) (respectivement ps = .001 et .001) ou au manque de chance (M = 25.56) (respectivement ps = .015 et .019). L'analyse des comparaisons de moyennes indique que les résultats vont dans le même sens que lors de l'Expérimentation I: en particulier, l'attribution de l'échec à un manque d'effort (M = 5.5) est perçue comme plus sincère que son attribution à un manque de capacité (M = 3.86, p < .0001) ou à un manque de chance (M = 3.66, p < .0001). Il existe 4 causes principales pour expliquer les résultats scolaires : Habileté - Chance - Facilité ou difficulté de la tâche - Effort. The issue of theoretical co-existence versus theoretical integration is addressed, considering the relation between attribution theory (AT) and internal norm theory (INT). On demandait aux participants d'évaluer la qualité formelle (ortho­graphe, présentation, soin, écriture, style) de la copie d'un étudiant qui avait . Le raisonnement que tient Weiner (2006) pour formuler sa théorie attributionnelle des émotions s’appuie principalement sur les attributions individuelles. Heider parle d'auto-attribution lorsque l'évènement concerne un sujet qui réalise l'attribution causale en tant qu'acteur Soc.

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